Le ministre des travaux publics l’a réitéré Samedi à Tipasa: Le projet du port commercial Centre de Cherchell maintenu

Le ministre des travaux publics l’a réitéré Samedi à Tipasa: Le projet du port commercial Centre de Cherchell maintenu

Un projet stratégique et vital pour les pays riverains de la Méditerranée.

Le ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaâlane, a réitéré samedi dernier à Tipasa l’attachement du gouvernement à la réalisation du projet du port commercial-Centre d’El Hamdania (Cherchell) conformément aux orientations du Premier ministre, Abdelmadjid Tebboune.

«Le Premier ministre a mis l’accent, lors de la présentation du Plan d’action du gouvernement devant le Parlement, sur l’attachement des autorités publiques à la réalisation de ce projet économique, stratégique et vital pour la région de la Méditerranée», a précisé le ministre Zaâlane dans une déclaration à l’APS en marge d’une cérémonie de sortie d’officiers de la marine à Bou Ismaïl.

Considéré comme l’un des plus grands projets en Algérie, ce port destiné au transport de marchandises est appelé a être un pôle de développement économique d’importance, après son raccordement au réseau ferroviaire et aux autoroutes environnantes ainsi qu’aux échanges commerciaux avec l’Afrique.

En vertu d’un protocole d’entente conclu le 17 janvier 2016, ce mégaprojet sera construit par une société de droit algérien composée du Groupe public des services portuaires et de deux compagnies chinoises Cscec, (China state construction corporation) et Chec (China harbour engineering company).

Estimée à 3,3 milliards de dollars, cette infrastructure portuaire sera financée dans le cadre d’un crédit chinois à long terme. Le futur port d’El Hamdania, dont le délai de réalisation est fixé à sept ans, sera mis en service progressivement dans quatre ans. Une autre compagnie chinoise, Shanghai Ports, assurera son exploitation, avait déclaré le directeur des ports au ministère des Transports lors de la cérémonie de signature qui lie les deux parties.

Avec 20 mètres de tirant d’eau, hauteur de la partie immergée d’un bateau, ce port en eau profonde sera réalisé non seulement pour le commerce national par voie maritime, mais aussi en tant que «hub», à l’instar des compagnies aériennes, pour les échanges au niveau régional.

A cet effet, il disposera de 23 quais d’une capacité de traitement de 6,5 millions de conteneurs et de 25,7 millions de tonnes/an de marchandises.

Le port d`El Hamdania sera aussi un pôle de développement industriel, relié aux réseaux ferroviaire et autoroutier et bénéficiant, dans sa proximité immédiate, de deux sites totalisant 2 000 hectares destinés à accueillir des projets industriels. Lors du Conseil des ministres tenu en décembre 2016, le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, avait chargé le gouvernement de réaliser ce projet dans le cadre d`un partenariat associant, selon la règle des 51/49%, des entreprises algériennes publiques et privées et «un partenaire étranger de renom, capable de contribuer au financement de cette réalisation et à sa gestion future».