Le ministre des Transports, M. Amar Tou, s’est déclaré satisfait du rythme des travaux du projet de la ligne ferroviaire Sidi Bel-Abbes-Saida, qu’il a inspecté vendredi en début de soirée.
Il a affirmé que la réalisation de cette ligne enregistre le taux le plus avancé des travaux du projet de la ligne ferroviaire des hauts plateaux. M. Amar Tou a exhorté les responsables chargés du tronçon de la wilaya de Saida long de 57,5 kilomètres à maintenir ce rythme pour livrer le projet dans les délais impartis et à assurer la qualité de l’oeuvre.
Le ministre qui a noté que les travaux de terrassement qu’effectue une société italienne connaissaient un taux d’avancement probant, a insisté sur la nécessité de hater la réalisation des 13 ouvrages d’art le long du tronçon de Saida tout en prenant les précautions nécessaires pour laisser une marge pour une deuxième ligne sur ce tracé.
Dans leurs explications fournies au ministre, les resonsables en charge du projet ont indiqué que le taux d’avancement des travaux de terrassement variait entre 26 et 91 pour cent et celui des ouvrages d’art entre 61 et 91. D’autre part, M. Amar Tou a annoncé qu’un décret concernant l’expropriation des terres situés sur l’itinéraire de la ligne ferroviaire reliant les wilayas de Saida et Tiaret paraitra prochainement, pour activer les travaux de ce projet qui ont été lancés.
Le ministre poursuivra cette visite de travail de deux jours dans la wilaya de Saida, samedi, par l’inspection de la gare routière et du siège de l’entreprise de transport urbain de Saida.