Le ministre des Transports au forum d’El Moudjahid, Alger-Bejaïa par mer dès le 10 octobre prochain

Le ministre des Transports au forum d’El Moudjahid, Alger-Bejaïa par mer dès le 10 octobre prochain
le-ministre-des-transports-au-forum-del-moudjahid-alger-bejaia-par-mer-des-le-10-octobre-prochain.jpg

Le renforcement du transport maritime de marchandises commence à prendre forme avec l’ouverture, à partir du 10 octobre prochain, d’une ligne Alger-Bejaïa.

Ce redéploiement, accompagné d’un renforcement de la flotte, permettra d’augmenter le volume des marchandises transportées par mer de 3 à 30 % d’ici à 2020. Intervenant, hier, au forum d’El Moudjahid, le ministre des Transports, Boudjemaâ Talai, a affirmé que « l’acquisition de 27 bateaux, dont 5 déjà réceptionnés et en activité, et l’invitation faite aux entreprises nationales de recourir au fret maritime nous permettront d’augmenter le volume de transport maritime des marchandises dont la valeur annuelle actuelle est de 5 milliards de dollars ».

L’autre décision des pouvoirs publics, selon le ministre, est « la réalisation d’un nouveau port à 80 km d’Alger et à 20 km de Tipasa ». « Les études de faisabilité ont été déjà lancées. Cela nous permettra d’agrandir les espaces d’accostage des bateaux, d’autant plus que notre façade maritime est grande. Elle peut devenir un point de transit pour d’autres pays d’Afrique », a-t-il affirmé.

Evoquant les actions envisagées pour chaque mode de transport, le ministre a indiqué que son secteur dispose d’un plan d’action dont la priorité est la rénovation et la modernisation. « Nous avons une feuille de route pour tous les secteurs, aérien, maritime, ferroviaire et terrestre, avec comme première priorité la modernisation des outils et de notre manière de faire. Notre objectif est de permettre à toutes nos entreprises d’atteindre un niveau de performance qui se rapproche des standards internationaux », a-t-il conclu. L’autre point abordé par le ministre des Transports comme appoint à cette modernisation est le partenariat qui quand il est technologique, « est toujours établi avec les entreprises étrangères qui détiennent la technologie ». Il a cité, à ce propos, le cas de la SNCF. « Les accords signés avec la SNCF permettront de moderniser et d’entretenir les trains », a-t-il affirmé.

embouteillages et accidents de la route

Le centre de régulation de la circulation dans la capitale sera lancé avant la fin de l’année en cours pour venir à bout des embouteillages. C’est ce qu’a annoncé le ministre des Transports. « Pour lutter contre les accidents de la route, il est prévu le durcissement de la réglementation en plus de l’instauration du permis à points », a-t-il annoncé.

Souhila Habib