Le ministre des sports l’a annoncé : « Oran abritera les jeux méditerranéens de 2021 »

Le ministre des sports l’a annoncé : « Oran abritera les jeux méditerranéens de 2021 »

La finale de la coupe d’Algérie de football 2015 pourrait avoir lieu au nouveau stade d’Oran.

«Il est fort probable que la finale de la coupe d’Algérie 2015 soit domiciliée dans le nouveau stade olympique d’Oran». Une telle déclaration a été faite par le ministre des Sports, Tahmi, lors de la visite d’inspection et de travail l’ayant guidé hier dans la wilaya d’Oran. En tenant de tels propos, le ministre vise loin. En effet, il motive explicitement l’entreprise en charge de la réalisation du projet quant à livrer le stade dans les délais fixés. Il explicite ses intentions en mettant l’accent sur «la nécessité d’accomplir les travaux à temps, c’est-à-dire avant le mois de mai 2015.

Le stade olympique d’Oran a une capacité de 40.000 places. Les travaux de à la première tranche ont atteint un taux d’avancement très appréciable en attendant le lancement de la réalisation de la deuxième tranche. Cette deuxième phase comprend la mise en place de la piscine olympique et plusieurs autres terrains de répliques dédiés aux entraînements et préparatifs, terrains de tennis, plusieurs autres salles omnisports et différentes structures destinées aux services comme le somptueux hôtel et autres lieux de restauration. Accompagné par le président de la commission internationale des Jeux olympiques, M. Addadi, le ministre a insisté de prendre en compte la réalisation du projet et sa réception à temps imparti.

Là encore, Tahmi ne revient pas dans ses propos en fixant la date de la réception totale du projet prévue avant le premier semestre de 2017, la finalité recherchée est de permettre à l’Algérie de jouer de grands rôles dans le secteur des sports au niveau régional en ce, en domiciliant les Jeux méditerranéens de 2021 dans la wilaya d’Oran. D’autant que la ville d’Oran postule donc officiellement pour abriter plusieurs festivités sportives prévues pour les prochaines années comme la coupe d’Afrique des nations qui aura lieu en 2019. Sellal, a dans l’une de ses visites à Oran, accordé une rallonge de 12 milliards de dinars pour des structures complémentaires dont le stade olympique d’Oran.

Le stade en cours de réalisation au nouveau pôle urbain et universitaire de Belgaïd, à moins de dix kilomètres à l’est de la ville d’Oran, offre 40.000 places.

Le projet a fait appel à une technologie de charpente métallique usinée en Chine, selon des techniques de mise en oeuvre respectant les exigences des Fédérations internationales de football (FIFA) et d’athlétisme (IAAF).

Des laboratoires étrangers de renommée internationale ont confirmé la qualité des équipements, en procédant au contrôle de toute la traçabilité de l’acier façonné et de sa résistance aux contraintes brutes, vent et séisme. Contrairement aux infrastructures classiques, le futur stade olympique d’Oran ne comporte pas de portes, il offre un accès libre aux spectateurs.

Les joueurs accéderont aux vestiaires en passant à bord des bus sous les gradins. Cette infrastructure où les accès sont régis électroniquement par ordinateurs et caméras de surveillance, disposera d’une salle de presse avec liaison Internet de 200 places pour les journalistes. Le noyau dominant du complexe olympique comprend un terrain de réplique, un stade d’athlétisme, un bâtiment administratif, une école de formation pour les sportifs avec 22 chambres d’hébergement, une salle polyvalente couverte de 25 mètres de portée, des terrains de tennis, une salle de conférences de 300 places et un parking souterrain.

D’autres équipements sont aussi prévus, dont un complexe nautique composé de deux piscines (couverte et en plein air), une salle omnisports de 6000 places et un vélodrome couvert..