Le ministre des Ressources en eau Hocine Necib a présenté dimanche devant la commission des affaires économiques, du développement, de l’industrie, du commerce et de la planification de l’Assemblée populaire nationale (APN), un exposé sur le projet de loi concernant les mines, a indiqué un communiqué de l’APN.
Lors de son exposé, M. Necib a affirmé que les dispositions du projet de loi « sont conformes à la politique de son secteur visant l’exploitation rationnelle de l’eau, la protection de cette ressource et sa préservation de toute sorte de gaspillage », ajoutant qu’il prenait en considération les préoccupations qui concernent les problèmes liées à la protection de la nature, des sites, de la complémentarité écologique et les principes du développement durable ».
A cette occasion le ministre a annoncé « la création d’une banque de données sur la géologie en Algérie qui lancera de nouvelles études dans ce domaine ».
M. Necib a mis en avant les nouveautés apportées par le projet de loi d’autant plus que le secteur des mines « constitue une source importante de création de richesses et d’emplois, notamment dans les régions enclavées et démunies et un pôle de développement ».
Les questions et les préoccupations des membres se sont articulées autour des nappes phréatiques, leur exploitation, leur recyclage et leur traitement ainsi que sur la réalité des études géologiques en Algérie.