Le ministre des ressources en eau et de l’environnement à Boumerdès: Neuf barrages réceptionnés d’ici à 2019

Le ministre des ressources en eau et de l’environnement à Boumerdès: Neuf barrages réceptionnés d’ici à 2019

“C’est la première fois dans l’histoire que nous atteignons un stock en eau de près de 5 milliards de mètres cubes. Nous avons un surplus. Cette année, nous avons eu beaucoup de pluie. Nous avons 12 barrages pleins à 100%, les eaux en surplus de ces barrages partent dans les oueds. Nous devons recenser les puits profonds se trouvant en aval pour les remplir avec le surplus et, par conséquent, reconstituer les nappes phréatiques”, a déclaré le ministre des Ressources en eau et de l’Environnement, Abdelkader Ouali, lors de sa visite, mardi dernier à Boumerdès.

Pour sa première halte, le ministre s’est rendu au niveau du chantier de la station de dessalement de l’eau de mer de Cap Djinet d’une capacité de 100 000 m3. Cette dernière devra alimenter 153 villages de l’est de la wilaya. Sur place, le ministre à donné des instructions aux responsables de l’ADE en affirmant que “nous avons trois systèmes d’alimentation, à savoir le système de Taksebt, celui de Keddara et celui issu du dessalement de l’eau de mer, sans oublier la production à partir des nappes phréatiques, nous avons une production de 220 000 m3 par jour. Mais nous ne devons pas penser qu’aux projets d’AEP, nous devons aussi fournir de l’eau à l’agriculture et pour les projets dans le secteur du tourisme qui ont besoin d’eau”. Le ministre s’est ensuite rendu à Boudouaou où il a inspecté le projet relatif à la protection de la ville de Boudouaou contre les inondations.

“Il faut dire que la nécessité d’élargir les lits des oueds et de les soutenir en béton est plus que nécessaire. Aussi, la réalisation des barrages pour le stockage des eaux de pluie est une question primordiale pour développer ce secteur et protéger les villes des inondations”, a-t-il soutenu. Et d’évoquer les projets en cours, notamment les barrages qui seront réceptionnés en 2017 et 2019.

Cinq le seront au courant de cette année et quatre autres en 2019. Dans la commune de Khemis El-Khechna, le ministre, a, avant d’inaugurer la station de pompage d’AEP d’une capacité de 5 000 m3 qui devra alimenter les communes d’Arbatache, d’Ouled Moussa et de Khemis El-Khechna, tancé les responsables de l’hydraulique qui, selon lui, ne font pas d’effort, notamment la rénovation du réseau d’AEP de Khemis El-Khechna dont le projet traîne. À la fin de sa visite, le ministre s’est rendu à Corso où il a visité une unité de recyclage de papier avant de se rendre à la Maison de l’environnement où il a instruit les responsables de lui remettre un état des lieux sur le problème des odeurs que dégage le centre d’enfouissement technique dont se plaignent les habitants de la ville.