Le projet de transfert du barrage de koudiet acerdoune, devant alimenter en eau potable presque deux millions d’habitants, dans quatre wilayas, sera mis en service dans les semaines à venir, a souligné, mardi, Hocine Necib, ministre des Ressources en eau, lors d’une visite d’inspection de ce projet à Bouira, M’sila et Médéa.
La visite, mardi, de M. Necib, dans les wilayas de Bouira, M’sila et Médéa, s’inscrit dans le cadre de l’évaluation du programme quinquennal, sur instructions du président Bouteflika. D’une capacité de plus de 600 millions de mètres cubes, le barrage de Koudiat Acedoune alimente Bouira et Tizi Ouzou (26 millions de mètres cubes), Médéa (52 millions de mètres cubes) et M’sila (21 millions de mètres cubes). En tout, 101 millions de mètres cubes seront transférés vers ces wilayas par an, selon les responsables de ce projet, soulignant que 507 millions de mètres cubes sont déjà emmagasinés dans ce barrage.
« Le projet connaît une grande avancée. Il prévoit également l’irrigation de 19.000 ha avec possibilité d’extension des terres agricoles à irriguer », estime le ministre, qui a réitéré que les trois communes, souffrant d’un grand déficit en matière d’eau potable dans la wilaya de Bouira, Maâla, Zbarber et Guerouma en l’occurrence, seront alimentées avant la fin du mois d’octobre. Il s’agit, rappelle-t-il, d’une décision exceptionnelle mise immédiatement en exécution.
Idem pour la commune de Dira qui souffre également du manque d’eau potable. A ce propos, le ministre a donné des instructions pour raccorder le réservoir de Dira au transfert de Koudiat Acerdoune dont les travaux seront entamés au cours de cette semaine.
« Le raccordement aux réservoirs se fait en aval, sauf pour les localités les plus isolées dont le raccordement se fera d’une façon graduelle », dira le ministre qui a visité plusieurs stations de pompage et des réservoirs d’eau à Bouira, M’sila et Médéa. Dans ce contexte, le membre du gouvernement a exigé que les stations de pompage, dont le montage des équipements n’est pas encore effectué, soient livrées dans 20 jours. Pour ce faire, il a demandé aux responsables de ce projet de renforcer les équipes et de travailler nuit et jour, d’autant plus que l’énergie est disponible dans cette région. La mise en service de ces stations de pompage dans 20 jours déclenchera le fonctionnement du réservoir d’eau de Sour El Ghozlane (Bouira) dont la capacité est 2 fois 6.000 m3 pour l’alimentation de la commune de Sour El Ghozlane. Le ministre a également donné instruction pour que le réservoir de Sidi Aïssa, 2 fois 5.000 m3, dans la wilaya de M’sila, soit livré et équipé dans un mois et demi.
Un réservoir qui doit desservir les villes de Sidi Aïssa, Sidi Hadjeres, Aïn Hdjel, Bouti Sayeh à partir du barrage Koudiat Acerdoune. « Des systèmes de gestion spécifiques seront mis en place pour les grands projets et assurés par des équipes algériennes. Nous avons d’ores et déjà préparé le personnels via des formations », conclut le ministre. A Médéa, l’eau potable coulera des robinets de Ksar El Boukhari, Boughezoul et Berouaghia via un réservoir de 2.000 m3, finalisé, implanté dans cette dernière commune, et ce, à partir du 12 novembre. Une fois les stations de pompage achevées, indiquent les responsables de ce projet, le réservoir sera mis en service.
F. B.