PARIS- Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, a rendu mercredi soir à Paris, au deuxième jour de sa visite de travail en France, un vibrant hommage aux Français amis de la révolution algérienne.
Au cours d’une réception organisée, au Centre culturel algérien, à l’honneur des moudjahidine de France et des Français amis de la révolution algérienne, le ministre a tenu à rendre un hommage «solennel», au nom du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, «à tous ceux, Algériens et Français, guidés par les valeurs nobles de la liberté et de la justice, qui se sont impliqués et sacrifiés pour l’indépendance de l’Algérie».
«Amis français, votre présence aujourd’hui, témoigne de votre attachement à l’Algérie et je puis vous assurer de la reconnaissance éternelle des Algériens à votre égard», a affirmé le ministre qui a rappelé que «la cause algérienne dépassait largement les frontières géographiques, religieuses et autres».
Il a relevé, devant le fils de Maurice Audin (Pierre), qui était présent en compagnie de l’avocat de la famille, Roland Rappaport, que «le combat et le sacrifice de héros tels que Maurice Audin et Frantz Fanon, à jamais inscrit dans notre panthéon, démontre l’universalité des valeurs du 1er novembre 1954 qui ont conduit des hommes et des femmes de tous les horizons à rejoindre le combat du peuple algérien».
Pour lui, il est «important», pour les jeunes générations algériennes et françaises, de «savoir et comprendre cette histoire que nous avons en partage».
Il a souhaité que l’Algérie et la France mettent «tout en oeuvre» pour que l’histoire qui unit les deux pays «servira, à l’avenir, de lien dépourvu de rancoeurs qui, ici et là, tentent maladroitement de toucher à l’amitié qui lient nos eux peuples».