Le ministre des Affaires Religieuses au Centre de presse d’El Moudjahid

Le ministre des Affaires Religieuses au Centre de presse d’El Moudjahid

L’entreprise qui réalisera la Grande Mosquée d’Alger sera connue avant la fin du mois

En ce mois de Ramadhan, le débat se concentre sur les questions religieuses. La presse pour ne pas faire exception en fait l’essentiel de ses pages. M. Ghoulamallah Bouab-dallah, invité hier du Forum du journal, a apporté des précisions sur divers sujets qui font l’actualité nationale : la Grande Mosquée d’Alger, Mufti el djoumhouria, le dernier rapport américain sur les minorités reli-gieuses en Algérie et cette présumée persécution dont elles font l’objet, les conditions d’hébergement de nos hadjis dans les Lieux Saints de l’Islam, autant de points abordés par le ministre. De cette conférence-débat qui aura duré une heure et demie, l’on retiendra le franc-parler du confé-rencier qui a répondu à une vingtaine de questions sans ambages et sans complexe.

Le ministre des Affaires religieuses et du Waqf, M. Bouabdellah Ghlamallah, a annoncé hier, au forum d’El Moudjahid, que l’entreprise qui sera chargée de la réalisation de la Grande Mosquée d’Alger sera connue avant la fin du mois de Ramadhan. Sans donner de date, le ministre a expliqué que « parmi les trois sociétés qui ont soumissionné, le choix sera porté sur la société qui répondra aux critères du cahier des charges ». Les comités chargés d’étudier le dossier travaillent d’arrache-pied pour finaliser l’opération.

Le ministre a en outre fait savoir que le Président de la République suit de près le projet de la Grande Mosquée d’Alger. Répondant à une question concernant la conformité du terrain sur lequel sera construite la mosquée, le ministre a rejeté en bloc toutes les critiques entourant le sujet. « Le processus de conception de ce projet a été minutieusement mené en intégrant les exigences requises. Toutes les études nécessaires ont été effectuées par des spécialistes hautement qualifiés.» Implanté à Mohammadia (El Harrach) sur une superficie de plus de 20 hectares, ce projet de réalisation de la Grande Mosquée d’Alger dont la conception a été confiée au cabinet d’architectes allemand KSP Engel und Zimmermann – Krebs und Kiefer, sera en mesure d’accueillir près de 120 000 fidèles, à sa réalisation. La mosquée, qui s’étend sur une superficie de 20 hectares, sera dotée d’une salle de prière (2 ha), d’une maison du Coran avec une capacité d’accueil de 300 places pédagogiques au profit des étudiants en post-graduation et d’un centre culturel islamique. Il comptera aussi une bibliothèque de 2 000 places, un parking pour 6 000 voitures et des espaces verts.

La désignation du Mufti relève des prérogatives du Président de la République

Concernant la désignation du grand mufti de la République, M. Bouabdellah Ghlamallah a encore une fois précisé que la question relève du Président de la République. « En tant que ministère, la mission de la « fatwa », on l’assure au niveau des conseils scientifiques présents au niveau des directions des affaires religieuses des wilayas» explique-t-il.

Salat Tahadjoud se fera avec le consentement de l’imam

Au sujet de Zakat El-Fitr, l’orateur a déclaré qu’elle est fixée cette année à 100 DA pour chaque personne. « La Zakat devra se faire un ou deux jours avant Aïd El-Fitr», précise le ministre. Dans ce sens, M. Bouabdellah Ghlamallah a indiqué que « la collecte de la Zakat commencera aujourd’hui dans les mosquées d’Alger, en vue de la distribuer aux nécessiteux, recensés par les commissions du Fonds de la Zakat»

S’agissant de la prière du Tahadjoud, rituellement effectuée avant l’aube, le ministre a réitéré qu’elle se fera avec le consentement des imams ».

Wassila Benhamed

Liberté des cultes

M. Bouabdellah Ghlamallah, se prononce sur le rapport américain

Le ministre des Affaires religieuses et du Waqf, M. Bouabdellah Ghlamallah a fait savoir hier, au forum d’El Moudjahid que l’Etat algérien a toujours respecté la liberté des cultes. « Il y a des lois et des textes qui réglementent la pratique des actes religieux en Algérie à l’instar des autres pays du monde», a-t-il expliqué.

W. B.

Malades chroniques et jeûne

La fidia fixée à 200 DA par jour

Le ministre des Affaires religieuses et du Waqf, M. Bouabdellah Ghlamallah, a expliqué que «pour les malades chroniques ne pouvant accomplir le jeûne, la fidia est fixée à un minimum de 200 DA par jour. Les personnes voulant donner plus que le montant fixé par le ministère du Wakf peuvent le faire, cela dépendant des ressources financières du malade”.

W. B.

Précisions

Des jeunes journalistes ont tenté hier, au centre de presse d’ElMoudjahid, au cours de la conférence-débat animée par le ministre des Affaires Religieuses et du Waqf de faire croire qu’ils ont été empêchés de prendre la parole. Ces jeunes nous rappellent nos débuts dans la presse et c’est pourquoi nous ne sommes pas étonnés devant leur attitude de débutant dans un métier aussi exigeant que le nôtre. En fait, les règles d’une conférence de presse ne permettent pas au journaliste d’apporter des commentaires aux réponses de l’Invité ni de tenir une conversation avec le voisin et de réclamer par la suite des précisions tout en voulant monopoliser le débat. Ce comportement nous le mettons sur le compte du jeune âge de ces journalistes qui croient encore être dans un amphithéâtre de l’université tout en espérant que ces reporters en herbe puissent un jour apprendre les bases de l’éthique et de la déontologie qui caractérisent notre profession. Le forum d’El Moudjahid reste un espace ouvert à tous les débats avec pour règle la sérénité et la rigueur. A bon entendeur …

Nora Chergui, responsable du Forum d’El Moudjahid