Le ministre des Affaires religieuses et des Waqfs, Mohamed Aïssa, a mis l’accent, hier, à Ouargla, sur le nécessaire attachement aux principes de modération et de juste milieu afin de contrecarrer l’extrémisme religieux.
S’exprimant en ouverture des journées d’information sur « la preuve scientifique (El-Idjaz) dans le Saint Coran et la Sunna (conduite du Prophète Mohamed QSSSL) », le ministre des Affaires religieuses a appelé à « méditer profondément sur les aspects de discorde et de fitna dont souffre le monde musulman du fait de plans, loin d’être innocents, incitant à l’extrémisme et fanatisme religieux et au sectarisme ».
Il a, à ce titre, exhorté les imams à poursuivre leurs efforts pour la défense du principe de modération et du juste milieu au sein de la société algérienne à travers la préservation de la mission première des lieux de culte qui est au service de la société et de la cohésion sociétale, à la lumière des enseignements exactes du Coran et de la Sunna. Cette rencontre d’information de deux jours prévoit l’examen de diverses questions, telles que les « Concepts et fondements d’El-Idjaz » et « La fœtologie dans le Coran », qui vont être animées par les universitaires Noureddine Ghezghouz (Skikda) et Fawzi Ramdane (Alger), ont indiqué les organisateurs. Le ministre s’est enquis, au second jour de sa visite dans la wilaya d’Ouargla, de l’étude des projets de réalisation de la mosquée pôle, qui fera objet de l’ouverture prochaine des soumissions, et de la clinique wakfs de chirurgie infantile d’une capacité de 30 lits, avant de lancer le projet de deux logements Wakf près de la mosquée El-Fedjr, à la cité Ennasr (Ouargla). Le ministre a aussi fait part de la mobilisation des moyens humains et matériels nécessaires pour la mosquée pôle d’Ouargla pour lui permettre de mener à bien sa mission spirituelle et de formation et a appelé à dégager un terrain près de la clinique wakf pour la réalisation d’un hôtel pour l’accueil des familles des enfants malades, dont la gestion sera confiée à une entreprise spécialisée en hôtellerie. Dans la commune de Nezla, le ministre a rencontré, à la mosquée Aboubakr-Seddik, les familles des victimes des derniers évènements qu’a connus le quartier de Drâa El-Baroud, ayant fait quatre morts et des blessés. Il a rappelé, à cette occasion, « les objectifs des ennemis de l’Islam d’altérer l’image de notre religion, en recourant aux supports technologiques modernes, pour semer la discorde au sein des sociétés », avant d’appeler à « la vigilance et la recherche des éléments rassembleurs de la société ».
Le ministre a, à cette occasion, rendu hommage aux parents des victimes qui ont pu, a-t-il dit, faire « avorter la fitna grâce à leur foi, leurs hautes valeurs et leur engagement envers leur patrie ». « L’Etat est déterminé à lutter contre toutes les causes de la fitna et œuvre actuellement à la consécration de la démocratie participative », a souligné Aïssa, avant d’annoncer l’octroi de billets d’Omra aux Lieux Saints de l’Islam à trois membres (le père, la mère et un proche) de chaque famille des victimes des dernières évènements de Draâ El-Baroud. Le ministre des Affaires religieuses a, au terme de sa tournée de deux jours dans la wilaya d’Ouargla, visité les zaouïas Tidjania à Témacine et Sidi Mohamed Benyahia à Nezla, ainsi que la mosquée Aboubakr Seddik où il a reçu des explications sur le projet de réalisation pour un coût de 33 millions de dinars de la mosquée Bilal Ben Rabah d’une capacité de 500 fidèles.