A l’occasion de sa participation aux travaux de la Conférence internationale sur la reconstruction de Ghaza au Caire, le ministre des Affaires étrangères Ramtane Lamamra a eu une intense activité diplomatique.
Notre chef de la diplomatie a profité de sa présence au Caire pour poursuivre ses entretiens sur la Libye. Il s’est entretenu à cette occasion, hier, au Caire avec le secrétaire d’Etat américain aux Affaires étrangères John Kerry, avec lequel il a passé en revue la situation au Proche-Orient et les moyens de relancer le processus de paix en vue d’une solution définitive et juste à la question palestinienne.
Les entretiens ont porté bien sûr, sur les développements politiques et sécuritaires en Libye et les moyens de trouver une issue à la crise qui secoue ce pays, dans un contexte de recrudescence des menaces sécuritaires dans la région et leur impact sur la paix et la sécurité internationales. Le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, s’est entretenu également au Caire, avec la ministre italienne des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Féderica Mogherini sur les derniers développements dans la région.
L’entretien a porté sur les relations entre l’Algérie et l’Union européenne (UE). Dans le cadre de la concertation permanente entre les deux pays, les deux responsables ont évoqué les développements de la situation sécuritaire et politique dans la région, notamment en Libye, en soulignant les grands défis auxquels ce pays fait face et leurs répercussions sur les deux rives de la Méditerranée. Ils ont mis en avant la nécessité d’apporter l’aide nécessaire aux efforts de dialogue inclusif entre les Libyens.
Le ministre a aussi évoqué le dossier avec son homologue français, Laurent Fabius. La rencontre, qui a eu lieu en marge des travaux de la Conférence internationale sur la reconstruction de Ghaza, a également porté sur les derniers développements en Libye et au Mali, ainsi que le processus de négociations parrainé par l’Algérie. Les deux parties ont souligné l’importance de soutenir le dialogue inter-malien afin de parvenir à une solution consensuelle favorisant la restauration de la sécurité et la stabilité dans ce pays.
Concernant la crise en Libye, les deux parties ont abordé la situation dans ce pays ainsi que les moyens susceptibles d’encourager les Libyens à dépasser leurs différends afin de préserver l’unité et la stabilité du pays et de mobiliser le soutien nécessaire au lancement du processus de reconstruction des institutions de l’Etat.
Au sujet de la Libye, le ministre des Affaires étrangères s’est entretenu hier avec le secrétaire général de la Ligue arabe, Nabil Al-Arabi en marge de la Conférence internationale sur la reconstruction de Ghaza. Les entretiens ont porté notamment sur les développements de la question palestinienne et l’arrêt du processus de paix. Les derniers développements de la situation en Libye et les efforts pour le retour de la paix et de la stabilité dans ce pays ont été également évoqués.
Enfin, le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a rencontré la ministre sud-africaine des Relations internationales et de la Coopération, Maïté Nkoana Mashabani, évoquant également les derniers développements en Libye. A cet effet, la diplomate sud-africaine s’est dite intéressée par l’initiative algérienne qui encourage les antagonistes libyens à engager un dialogue national inclusif en vue de trouver une solution consensuelle qui permette à ce pays de recouvrer sa sécurité et sa stabilité et de préserver son unité et sa souveraineté.