Le ministre de l’intérieur libyen, M. Fawzi Abdelaal, entame demain mardi une visite de deux jours en Algérie à l’invitation du ministre de l’intérieur et des collectivités locales, M. Daho Ould Kablia, indique lundi un communiqué du ministère.
Au cours de cette visite, le responsable libyen s’entretiendra avec M. Ould Kablia « du renforcement de la coopération entre les ministères de l’intérieur des deux pays notamment les questions d’intérêt commun comme la sécurité des frontières, la lutte contre le crime organisé, le développement des régions frontalières et la formation », ajoute la même source. M. Abdelaal effectuera durant ce séjour en Algérie, une visite à l’Ecole supérieure de police « Ali Tounsi », au laboratoire de la police scientifique (Ben Aknoun) et au siège de la Direction des unités républicaines de sûreté d’El Hamiz.
Il se rendra également à l’Institut national de criminalistique et de criminologie à Bouchaoui et à l’Unité nationale d’intervention et d’entraînement de la protection civile à El Hamiz.
Lors de sa dernière visite à Tripoli où il a pris part à la conférence ministérielle régionale sur la sécurité des frontières, M. Daho Ould Kablia avait affirmé que la visite de son homologue libyen en Algérie visait à « approfondir le débat bilatéral sur le soutien de l’Algérie dans ce domaine (sécurité des frontières), précisant que les deux pays tiendront « des rencontres régulières » consacrées à ce sujet. Il a annoncé à ce propos, la création d’un comité frontalier bilatéral algéro-libyen et d’un comité algéro-nigérien.
Lors de l’audience qui lui a été accordée par le président du Conseil national de transition libyen, M. Mustapha Abdeladjallil, les deux parties avaient évoqué les perspectives de coopération entre les ministères de l’intérieur aux plan institutionnel et sécuritaire.
M. Daho Ould Kablia a estimé en outre, nécessaire de renforcer la coopération et de multiplier les efforts pour assurer la sécurité des frontières des pays du Sahel contre la menace terroriste, ajoutant que la détérioration de la situation sécuritaire dans la région et la prolifération des armes « constituent un danger pour la région » qui exige des pays concernés « un renforcement de la coordination et de la coopération pour assurer la sécurité de leurs frontières terrestres » communes.
Il a appelé à la mobilisation de tous les moyens indispensables à « la lutte contre le terrorisme, le crime organisé, le trafic d’armes et de drogues et la migration clandestine » qui menacent la sécurité et la stabilité de la région.
Par ailleurs, le ministre de l’intérieur a indiqué que l’organisation terroriste Al Qaida au Maghreb islamique (AQMI) avait exploité les changements politiques survenus en Tunisie et en Libye pour créer de nouveaux foyers de tension dans la région notamment en se dotant d’armement sophistiqué. Il a rappelé à cet effet, que les forces de sécurité algériennes avaient avorté plusieurs tentatives de trafic d’armes.
Concernant la migration clandestine, il a insisté sur le renforcement des points de contrôle en les dotant de moyens nécessaires pour garantir une gestion efficace, appelant à la coordination permanente et continue entre les différents acteurs en matière de lutte contre ce phénomène.
M. Daho Ould Kablia avait affirmé en février dernier au terme de sa rencontre avec le secrétaire du ministère de l’intérieur libyen, M. Omar Hocine Al Khadraoui, le « soutien’ » de l’Algérie politique, moral et humanitaire à la Libye mettant en exergue les relations « solides » qui unissent les deux pays et peuples