Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales à Tlemcen : Les projets prévus pour la manifestation “Tlemcen, capitale de la culture islamique” avancent bien

Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales à Tlemcen : Les projets prévus pour la manifestation “Tlemcen, capitale de la culture islamique” avancent bien

Les projets culturels destinés à abriter les activités inscrites dans le cadre de la manifestation “Tlemcen, capitale de la culture islamique” avancent à un « rythme appréciable », a estimé hier, à Tlemcen le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, M. Daho Ould Kablia.

Le ministre a précisé, dans une déclaration à la presse, être venu s’enquérir, à l’approche de ce « grand évènement », de l’état d’avancement de ces projets qui dépendent du ministère de la Culture ainsi que d’autres projets de développement.

M. Ould Kablia a, dans ce cadre, inspecté le chantier de réalisation d’un théâtre de verdure, d’une capacité de 2.000 places, à Koudia dont les travaux seront achevés vers la fin mars prochain. Une autorisation de programme estimée à 280 millions de dinars a été allouée à ce projet, a-t-on indiqué.

Il s’est également enquis du projet du complexe culturel d’Imama dont les travaux ont atteint un taux d’avancement de plus de 85%. D’un coût d’un milliard de dinars, ce complexe comprend plusieurs structures dont une salle cinéma, des halls d’expositions, une bibliothèque et autres structures annexes.

La délégation ministérielle a en outre inspecté, sur les hauteurs de Tlemcen, les travaux de réalisation de l’hôtel Marriott qui touchent pratiquement à leur fin, avant de visiter les nouveaux sièges de la wilaya de Tlemcen, de l’Assemblée populaire de wilaya (APW) et de la daïra de Mansourah, en plus du deuxième pôle universitaire de Bouhanak.

Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales a relevé que les différents projets réalisés, notamment ceux inscrits dans le cadre de la manifestation « Tlemcen, capitale de la culture islamique », ont été bien conçus et disposent d’un cachet architectural arabo-mauresque correspondant à l’architecture type de la ville de Tlemcen.

Les dernières retouches

Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, M. Daho Ould Kablia, a effectué, hier, une brève visite de travail à Tlemcen où il devait visiter différentes infrastructures en chantier devant accueillir les manifestations en 2011 de «Tlemcen capitale de la culture islamique».

Il s’est déclaré satisfait de l’avancement des travaux de finition ainsi que du rythme de croisière dans la préparation de l’important événement attendu l’année prochaine dans l’ancienne capitale de la culture islamique et qui verra la participation de délégations de plus de cinquante pays islamiques ainsi que des invités de marque d’autres pays européens. M. Ould Kablia a ainsi visité le complexe culturel de Mansourah pratiquement achevé, qui couvre une superficie de plus de 10.000 m2 et qui accueillera de nombreuses manifestations culturelles en 2011

Il s’est également rendu sur les lieux du futur théâtre de verdure de Koudia ainsi que sur les hauteurs de la ville où est implanté l’hôtel Mariott (5 étoiles) qui ouvrira ses portes en février pour l’accueil des délégations officielles. Au cours de sa tournée, il a visité également les nouveaux sièges du cabinet du wali, de l’assemblée populaire de la wilaya et de la daïra de Mansourah ainsi que les laboratoires de langues étrangères de l’université Abou-Bekr-Belkaid.

Dans un point de presse impromptu, le ministre s’est déclaré très satisfait de l’état d’avancement des travaux d’infrastructures dans le cadre de l’importante manifestation « Tlemcen capitale de la culture islamique ».

A une question relative au passeport biométrique, M. Ould Kablia a déclaré qu’un avis d’appel d’offres international a été lancé pour l’acquisition de 600 équipements qui seront affectés à l’échelle nationale afin de permettre le traitement rapide des dossiers. Concernant la position de l’administration vis-à-vis des divergences au niveau du FLN, il a souligné que l’administration a pour vocation de demeurer neutre et n’a pas à s’immiscer dans ces questions.

Sofiane C.