Evaluation n Le niveau de professionnalisme de la Protection civile algérienne n’est plus à démonter. Il est même «rassurant» quant à son aptitude à gérer convenablement des situations de catastrophes naturelles.
C’est ce qui ressort de la déclaration faite hier à partir de Boughezoul (sud de Médéa) par le mi-nistre de l’Intérieur et des Collectivités locales.
«Le niveau opérationnel du corps de la Protection civile est un signe rassurant vu l’aptitude de ses éléments à s’acquitter comme il se doit de leur noble mission en cas de crise naturelle majeure», a indiqué Noureddine Bedoui à la presse, en marge de sa visite au poste de commandement des opérations de la manœuvre nationale de secours et de sauvetage «Sésismex 2015».
«Les compétences dont jouit ce corps constitué donnent un aperçu des efforts déployés par les responsables de ce secteur pour élever son niveau opérationnel et le préparer à affronter des situations de crise», a encore affirmé le ministre de l’Intérieur, qui a assuré que «même les observateurs prenant part à cette manœuvre nationale ont été impressionnés par le degré du professionnalisme de la Protection civile algérienne». Le ministre a, par ailleurs, mis l’accent sur la particularité de la relation entre les médias et le corps de la Protection civile, aux plans prévention et sensibilisation, exprimant son souhait de voir cette relation «se consolider davantage et aboutir à une forme de partenariat qui soit au service exclusif de la nation et du citoyen».
«Votre rôle est stratégiquement important sur le plan information en particulier», a-t-il dit à l’adresse des journalistes, rappelant que tous les investissements et efforts consentis dans la modernisation de ce corps constitué n’ont d’autres objectifs que d’assu-rer la quiétude des citoyens. Auparavant, accompagné du directeur général de la Protection civile, le colonel Mustapha El Habiri, du délégué national chargé des risques majeurs, Tahar Melzi, et des walis de Médéa et de Djelfa, Noureddine Bedoui a entamé sa visite d’inspection, par le survol, en hélicoptère, de la zone du sinistre simulé qui s’étend sur quatre communes relevant des wilayas de Médéa et Djelfa, à savoir respectivement Boughezoul, Chahbounia, Aïn Oussara et Aïn Lahdjel, pour se rendre par la suite au poste de commandement général de l’opération, sis à Boughezoul, où il a reçu des explications détaillées sur l’organisation et la gestion d’un séisme simulé, avant de se déplacer à Aïn Oussara (Djelfa) pour s’enquérir de visu des opérations de secours et de sauvetage menées sur l’un des douze sites de manœuvres abritant cette opération de simulation.
F. H.