Le ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme procédera au plus tard avant la fin de l’été à la réception des dossiers des nouveaux souscripteurs Aadl, a laissé entendre le ministre, Abdelmadjid Tebboune. S’exprimant en marge du forum du Cnes, le représentant du gouvernement a estimé que d’ici l’été l’opération des nouvelles inscriptions débutera.
«On travaille même le vendredi mais les gens (souscripteurs 2001-2002) ne viennent pas et s’agglutinent le samedi», a-t-il commenté avant de préciser : «Plus ils viennent plus les échéances des nouvelles inscriptions approchent.» «Nous avons traité les dossiers de 2001 nous sommes dans ceux de 2002», a-t-il encore ajouté.
Le ministre a également loué le travail des agents de l’Aadl. «Il faut que les gens sachent que les agents de l’Aadl n’ont jamais été aussi mobilisés que maintenant. Ils travaillent toute la semaine, ils font l’impossible pour renouveler tous les dossiers de tout le monde et les reprendre, c’est moi qui l’ai exigé», a-t-il dit, avant de regretter que «certains citoyens mal intentionnés ont semé dans les esprits des gens l’idée qu’on était en train de donner des documents (ordre de virement) pour les calmer».
S’agissant des «assiettes de terrain», le ministre a affirmé qu’elles sont disponibles. «La plupart des terres autour de la capitale sont urbanisables», a-t-il dit. Les seules domaines «intouchables, quitte à habiter sous les tentes, sont les forêts, les terres irrigables ou productives».
Toutes les terres à faible rendement sont à exploiter, le périmètre urbain augmente. Le problème se pose uniquement, selon lui, dans certaines villes mais il ajoutera qu’aucune terre agricole n’a été touchée, seulement celle «à faible rendement». «Nous faisons l’impossible pour satisfaire le citoyen», dit-il, rappelant que le problème avec le ministère des Finances concernant l’enveloppe globale des 150 000 logements est «réglé».
S. M.