Le ministre de l’Habitat l’a confirmé hier ,Lancement de 650 000 logements en 2013

Le ministre de l’Habitat l’a confirmé hier ,Lancement de 650 000 logements en 2013

L’opération d’actualisation des dossiers AADL (2001-2002) sera clôturée en mai prochain.

En réunion hier avec le Premier ministre, Abdelmadjid Tebboune, ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, n’est pas ressorti les mains vides. C’est du moins ce qu’il affirmé, hier lors de la rencontre-bilan, du 1er trimestre de l’année, qui l’a réuni avec les cadres de son secteur à la Mutuelle des travailleurs du bâtiment de Zéralda. Il en ressort, en substance, le dégagement d’assiettes foncières à Sidi-Abdallah et Bouinan pour le lancement immédiat de projets de construction de 10 000 logements pour chaque nouvelle ville. “Le Chef du gouvernement se déplacera lui-même sur les lieux pour la pose de la première pierre qui signera officiellement le lancement des logements AADL et LPP sur Alger et ça se fera dans les vingt jours prochains”, a annoncé Tebboune, indiquant que



“650 000 unités seront lancées courant 2013”. Le ministre, qui a n’a pas nié les retards accusés dans le secteur, plaidera pour une accélération à ne pas confondre, de son avis, avec de la précipitation. “Hormis quelques exceptions, les instructions données par le président de la République et répercutées par le Chef du gouvernement tendent vers le mode de cités intégrées”, commence-t-il par expliquer et d’assurer que “le citoyen qui met de l’argent dans ces logements promotionnels a droit à de la qualité”.

Il est aussi important de redonner de l’espoir aux citoyens qui attendent, pour certains, depuis fort longtemps et leur permettre d’accéder à des logements. À ce titre, le département de Tebboune s’est assigné comme objectif premier d’atteindre, en 2013, les 80% du programme quinquennal actuellement à 65%, et ce, en termes de lancement. En ce sens, l’AADL lance 230 000 logements sur le territoire, pour 2013, avec pas moins de 60 000 unités pour Alger, 10 000 pour Annaba, 10 000 pour Constantine, 10 000 pour Sétif et 10 000 aussi pour Oran. La formule LPP, quant à elle, réserve 30 000 dans l’immédiat sur les 70 000 en commençant par Tipasa, Boumerdès et Sidi Bel-Abbès où le foncier est disponible. “Le problème du foncier se posait, en effet, mais je peux dire aujourd’hui qu’il est pratiquement résolu. Reste le volet indemnisation pour l’expropriation”, a confié le ministre, avertissant contre toute construction sur des terres agricoles à rendement élevé ou moyen. Cette rencontre-bilan a révélé aussi les chiffres suivants : un programme global de 1 450 000 logements qui correspondent à 63% par rapport à un objectif de lancement de 2 280 000 logements avec répartition par segment qui donne lieu à 640 000 pour le logement public locatif, 225 000 pour le promotionnel, 10 000 pour la location-vente et 577 000 pour le rural. La consommation financière, quant à elle, a atteint les 84 milliards de DA avec 67% pour le public locatif, 4% pour le logement aidé, 2% pour la location-vente et 27% pour le rural. Il a été mis en exergue, par ailleurs, la régression des permis de construire et l’augmentation des mises en conformité.

L’opération de réactualisation des dossiers AADL prendra fin en mai prochain

Lyes Benidir, DG de l’AADL, prendra la parole, de son côté, pour annoncer que “les nouveaux programmes destinés à la location-vente prendront en charge aussi bien les demandes en instance que les nouvelles notamment dans les wilayas qui n’ont pas bénéficié auparavant de cette formule et comprendra les demandes des fonctionnaires de la DGSN et du MDN”.

Aussi les souscripteurs aux programmes de 2001 et 2002 ont été invités à réactualiser leur dossier dans le cadre d’une opération qui sera clôturée en mai prochain. Il soulignera aussi qu’“avec le concours des walis, il a été procédé à l’identification de 237 sites (assiettes foncières) pour la réalisation de 49 000 logements dans 37 wilayas”.

Il précisera, en outre, que “pour les grands ensembles intégrés dépassant les 2 000 unités, l’AADL a déjà lancé des consultations” et de finir par assurer que “les fonds nécessaires pour la réalisation de ce programme ont été mobilisés”.

N S