Le ministre de l’Habitat jeudi au sénat “L’AADL traite actuellement les demandes formulées”

Le ministre de l’Habitat jeudi au sénat “L’AADL traite actuellement les demandes formulées”

“L’AADL traite les demandes formulées par Internet en effectuant un tri et une vérification du fichier national avant de procéder à la conformité des déclarations envoyées via Internet aux documents envoyés par voie postale pour convier les personnes concernées à retirer l’ordre de versement de la première tranche du prix du logement.

” C’est ce qu’a indiquĂ©, jeudi, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelmadjid Tebboune, en marge de la sĂ©ance consacrĂ©e aux questions orales au Conseil de la nation. Selon lui, le nombre des rĂ©ponses aux demandes de logements type location-vente dans le cadre du nouveau programme de l’agence AADL va doubler d’ici quelques semaines pour atteindre 10 000 rĂ©ponses/jour. Pour ce faire, “nous avons dĂ©cidĂ© de doubler, Ă  partir de la semaine prochaine, les ressources humaines de l’Agence d’amĂ©lioration et de dĂ©veloppement du logement pour faire augmenter progressivement le nombre des rĂ©ponses aux demandes via Internet, et passer ainsi de 5 000 actuellement Ă  7 000, puis Ă  10 000 rĂ©ponses/jour”, a notĂ© M. Tebboune. Selon le ministre, le nombre de rĂ©ponses aux demandes de logement avoisine actuellement 15 000 rĂ©ponses. Dans ce cadre, le ministre tiendra Ă  prĂ©ciser que “toutes les demandes seront, d’ici Ă  quelques mois, acceptĂ©es ou rejetĂ©es, sans exception”. Le ministre fera Ă©tat, dans ce cadre, de “son engagement Ă  ce que toute personne ayant formulĂ© une demande remplissant toutes les conditions requises bĂ©nĂ©ficie d’un logement dans le cadre du nouveau programme AADL”, notant que ce programme “sera dotĂ© de projets de logements supplĂ©mentaires si le nombre des demandes acceptĂ©es dĂ©passe le volume du programme actuel, qui compte 230 000 logements, et ce, jusqu’Ă  satisfaction de toutes les demandes”.

Par ailleurs, le ministre a annoncĂ© plus de 327 000 dossiers traitĂ©s dans le cadre des règles de conformitĂ© des constructions. La situation des constructions du secteur public a Ă©tĂ© rĂ©gularisĂ©e Ă  95%, a-t-il indiquĂ©, notant qu’une progression dans l’opĂ©ration de traitement des dossiers de propriĂ©tĂ© immobilière en faveur des promoteurs immobiliers publics, Ă  l’instar des Offices publics de gestion immobilière (OPGI). Le bilan de cette opĂ©ration, lancĂ©e en 2008, est insuffisant, a estimĂ© M. Tebboune, prĂ©cisant qu’elle n’a pas suscitĂ© l’intĂ©rĂŞt des citoyens.

Le bilan de l’opĂ©ration ne satisfait pas le ministre, qui notera le rĂ´le des collectivitĂ©s locales, notamment des communes, des services de l’urbanisme et des domaines publics dans la mise en Ĺ“uvre des règles de conformitĂ© des constructions et leur parachèvement. Le ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme envisage de mener une campagne de sensibilisation intense, afin d’inciter les citoyens Ă  rĂ©gulariser la situation de leur construction, Ă©tant les premiers bĂ©nĂ©ficiaires des mesures dĂ©cidĂ©es.

N. M