Réaction n Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelmadjid Tebboune a démenti hier, en marge de sa visite de travail à Tipasa, certaines allégations liées à la qualité du logement LPP (Logement promotionnel public), et ayant pour but de porter préjudice à cette formule, selon lui.
«On sait d’où viennent les attaques contre nos projets dont le Lpp. Des lobbies travaillent contre l’intérêt du citoyen. Mais on poursuivra notre chemin», a-t- il déclaré à la presse. Sur la qualité du logement, le ministre a ajouté en s’adressant aux journalistes : «Vous avez le droit de dénoncer en cas de lacunes».
Estimant que le logement de type Lpp qui est différent du social, sera livré avec toutes ses commodités, il a précisé que «le souscripteur est libre d’opter pour le type de son logement Lpl qu’il soit un F3 ou un F5. «Le bénéficiaire pourra avoir son logement à partir du 2e trimestre 2016 en sachant que la priorité sera donnée aux souscripteurs Aadl 2001 et 2002» a-t-il lancé. Il a également indiqué que les matériaux de construction sont à 100 % de production locale. Pour le payement de la 2e tranche de cette même formule, il se fera juste après le mois sacré de Ramadhan.
Les préaffectations seront remises aux souscripteurs «mais aucune clé ne sera remise avant de nous assurer via le certificat du négatif que le bénéficiaire n’a pas déjà bénéficié d’un logement» a-t-il mis en garde. Selon le ministre, «seulement 15 % des souscripteurs n’ont pas encore reçu leur ordre de 1er versement» , insistant sur le certificat du négatif «on va faire en sorte de ne priver aucun souscripteur et d’éviter la double affectation de logements aux gens ayant déjà des logements» a conclu le ministre de l’Habitat. Tebboune a tenu à rassurer la classe moyenne dont des commerçants, des pharmaciens et des médecins que son département est décidé à régler leurs problèmes de logement «le Lpp leur permettra de sortir de «l’enfer» des prix excessifs du privé connus même hors la capitale «nos prix sont accessibles allant de 80 000 DA m3 pour le Lpp» a-t-il martelé, se disant satisfait des avancements des projets du Lpp visités à Koléa et Bou-Ismaïl. A signaler qu’un prototype de (LPP) a été présenté hier au niveau de la cité 630 logements, dans la commune de Bou-Ismaïl (Tipasa)… Cette présentation s’est voulu un démenti aux «informations erronées et tendancieuses» qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux et relayées par certaines chaînes de télévisions privées quant à la qualité des logements en réalisation. C’est la démarche en tout cas dans laquelle voulait s’inscrire le ministre de l’Habitat, et qui a indiqué que «Les souscripteurs à cette formule de logement peuvent être rassurés», affirmant que le prototype de logement LPP offre «toutes les garanties de qualité» tant sur le plan des matériaux utilisés, les équipements prévus à l’intérieur (des logements) que sur le plan de la conception et de la réalisation. Evoquant les grands écarts de prix du mettre carré bâti observé sur le marché national, le ministre a relevé que des prix excessifs sont pratiqués chez le privé, illustrant son propos par les prix affichés à Alger et Oran qui sont respectivement de 200 000 et 350 000 DA le mètre carré bâti, alors que ce prix n’excède pas les 81 000 DA chez le LPP.
Souad Labri