Le ministre de lénergie à Saida, Aucune pénurie de carburant

Le ministre de lénergie à Saida, Aucune pénurie de carburant
le-ministre-de-lenergie-a-saida-aucune-penurie-de-carburant.jpg

Youcef Yousfi

L’une des plus grandes centrales électriques solaires du pays sera réceptionnée en septembre 2015.

L’une des plus grandes centrales électriques solaires du pays sera réceptionnée en septembre prochain par la wilaya de Saïda, dans l’ouest du pays. L’annonce a été faite ce lundi par le ministre de l’Energie, Youcef Yousfi, lors d’une visite de travail et d’inspection dans la wilaya. Cette installation structurante est en cours de réalisation dans la commune de Aïn Sekhouna. Sa réalisation a été confiée à l’entreprise allemande «Belectric». Elle produira environ 30 mégawatts et comptera, à l’échelle nationale, parmi les 20 centrales fonctionnant à l’énergie solaire, a indiqué le ministre, lors d’un point de presse à la fin de la visite.

En inspectant ce projet, d’une enveloppe financière de 480 millions/DA et lancé en 2014, Yousfi a insisté sur la nécessité de livrer l’installation à cette date et dont l’avancement des travaux a atteint 40%. Cette nouvelle station électrique de 42 hectares, permettra la création de 300 postes de travail dont 50 permanents. Le ministre a insisté pour que ces postes reviennent aux demandeurs d’emplois locaux disposant de compétences dans le domaine de l’énergie solaire. D’autre part, Yousfi a rappelé que la réalisation de ce genre de centrales électriques «nécessite la maîtrise de la technologie et des investissements importants». Se prononçant sur les besoins énergétiques sans cesse croissants du pays, le ministre a indiqué que le gouvernement a adopté une politique consistant à recourir à toutes les sources d’énergie. «A l’avenir, dira-t-il, notre pays aura besoin de toutes les sources d’énergie qu’elles soient fossiles, solaires, éoliennes ou nucléaires», a-t-il précisé et de citer la station similaire, implantée à Ghardaïa chargée de recourir à toutes les techniques pour étudier l’influence des poussières désertiques sur la production de l’énergie solaire. Répondant à une question relative à la pression constatée à travers tout le pays, notamment dans la capitale et les grands centres urbains, dans la distribution de carburants, le ministre a assuré qu’«il n’y a aucune pénurie de carburant» à l’échelle nationale.

Il a toutefois reconnu «quelques difficultés en matière de distribution liées au transport et au stockage du carburant». Il a cependant assuré qu’un programme pour développer les capacités de stockage est en cours. Ce programme, a-t-il précisé s’étalera jusqu’à l’année 2020, avec pour objectif premier de constituer des réserves pour 30 jours afin d’éviter, pour des raisons climatiques ou tout autre aléa, des perturbations dans la distribution du carburant.

Abordant le marché mondial du pétrole, le ministre de l’Energie Yousfi a informé que «les pressions sur le prix du baril persistent toujours», tout en annonçant qu’«une réunion de l’Opep est prévue en juin prochain à Vienne». Il précisera à ce sujet que «l’Algérie entreprend actuellement des concertations avec certains pays membres de l’organisation et non- membres, pour traiter de la question de l’excédent de l’offre damant le marché mondial, afin de ramener le prix du baril à un niveau acceptable», a-t-il ajouté. Lors de sa visite le ministre a procédé à diverses activités liées à son secteur. Il a ainsi officiellement inauguré le siège de la direction locale de l’énergie achevé il y a quelques années, avant de mettre en service deux transformateurs d’une capacité de 60 kilovolts chacun dans les cités des frères Seddik et El Bordj. Ces réalisations, effectuées avec Siemens, devront améliorer la distribution dans toute la ville de Saïda et partant améliorer la qualité de service auprès des citoyens. Le ministre a également inauguré deux postes transformateurs de 40 Méga Volt Ampère (MVA° ave 12 départs d’alimentation électrique).

Yousfi a,par ailleurs, inspecté le centre «enfuteur-201» de gaz butane implanté dans la zone industrielle de Saïda d’une capacité de 20.000 tonnes (butane et propane) et 180.000 tonnes de gaz propane liquéfié. Le centre dispose d’une autonomie de stockage de sept jours en butane et en propane et étend sa zone d’influence sur les wilayas de Saïda et de Naâma.

Enfin, il a procédé au branchement au réseau du gaz naturel de 60 foyers du village Aïn Moussa, relevant de la commune de Dhaoui Thabet.