Le ministre de l’education nationale l’a annoncé hier Nouvelle politique de gestion pour le secteur

Le ministre de l’education nationale l’a annoncé hier Nouvelle politique de gestion pour le secteur
le-ministre-de-leducation-nationale-la-annonce-hier-nouvelle-politique-de-gestion-pour-le-secteur.jpg

Cette nouvelle mesure technologique facilitera la circulation de l’information entre les établissements et sera réalisée par Algérie Télécom.

Elle aura à son service un montant de «80 milliards de centimes» afin de pouvoir gérer «structurellement et pédagogiquement tous ces établissements au moyen de technologies modernes».



A quelques semaines de la rentrée scolaire, le ministère de l’Éducation nationale, Boubekeur Benbouzid a annoncé de nouvelles mesures prises quant à la gestion de son secteur.

La première sera la dotation, d’ici une année, d’un Provider (fournisseur de service d’application) qui permettra de relier entre eux les éablissement éducatifs à travers le territoire, c’est ce qu’a annoncé le premier responsable de l’éducation lors d’une rencontre à Alger avec les directeurs de l’éducation des wilaya du Sud.. Cette nouvelle mesure technologique, qui facilitera la circulation de l’information entre les établissements, sera réalisée par Algérie Télécom et qui aura à son service d’après le ministre un montant de «80 milliards de centimes » afin de pouvoir gérer « structurellement et pédagogiquement tous ces établissements au moyen de technologies modernes».

Cette opération est l’un des objectifs assignés dans le cadre du processus de réformes entamé par le secteur à tous les niveaux. La seconde mesure, annoncée à l’issue de cette réunion est l’installation, pour la prochiaine rentrée scolaire, d’une inspection pédagogique pour les wilayas du Sud.

Cette inspection pédagogique sera tenue, d’après Benbouzid, de contrôler et de suivre le fonctionnement des établissements éducatifs dans ces régions dont les résultats demeurent très en-deçà de la moyenne nationale.

Le ministre a profité de cette occasion pour réiterer le rôle directeur de l’Éducation dans le contrôle et le suivi du fonctionnement des établissements éducatifs au niveau régional. Il a, dans ce cadre, appelé les directeurs de l’éducation au niveau des wilayas du Sud à davantage de fermeté et de rigueur.

Il a par ailleurs pris en exemple la wilaya de Laghouat où un certain laisser-aller a été constaté, notamment au niveau de deux lycées à Aflou où les élèves n’ont rejoint leurs établissements que deux mois après la date de rentrée officielle. Les élèves qui se comporteront de la sorte à l’avenir seront expulsés, a prévenu le ministre.

Par : Ines Amroude