Le ministre de l’éducation l’a annoncé jeudi au sénat, Mesures pour alléger le poids du cartable

Le ministre de l’éducation l’a annoncé jeudi au sénat, Mesures pour alléger le poids du cartable

livres scolaires en deux tomes et des pupitres dans les classes pour réduire la charge du cartable des écoliers.

du moins ce qu’a annoncé, jeudi, le ministre de l’Éducation nationale, Abdelatif Baba Ahmed. Intervenant à l’occasion d’une séance plénière du Conseil de la nation consacrée aux questions orales, le ministre de l’Éducation a précisé que “les livres scolaires seront élaborés en deux tomes et les classes équipées de casiers, insistant sur l’impératif de respecter l’emploi du temps réservé aux matières enseignées afin d’éviter à l’élève de ramener tous ses livres”.

Intervenant sur une toute autre question, le ministre de l’Éducation s’est improvisé sociologue en reliant la déperdition scolaire au divorce parental. “L’école n’est pas la seule responsable des déperditions scolaires, mais il y a d’autres facteurs tels que le divorce et son impact psychologique sur l’enfant.” Intervenant, en outre, sur la question des erreurs commises dans certains manuels scolaires, le ministre a eu une réponse surprenante. “L’existence de certaines erreurs dans les manuels scolaires sont dues au délai court imparti pour l’élaboration des livres scolaires de 2003 à 2007.” À ce sujet, le ministre a annoncé que son département comptait réviser les erreurs dans les manuels scolaires. Des amendements seront introduits dans certains programmes pour la prochaine rentrée scolaire, a-t-il annoncé tout autant.

Par ailleurs, le ministre de l’Éducation a indiqué dans une déclaration à la presse en marge de la séance plénière que l’annonce des résultats de l’examen du brevet d’enseignement moyen (BEM) est prévue aujourd’hui ou demain dimanche. “Les résultats annoncés sur Internet n’étaient que spéculation”, a-t-il indiqué, notant que les résultats officiels de l’examen du BEM seront annoncés par l’Office national des examens et concours (Onec) et ceux du baccalauréat sont prévus deux jours plus tard.

Les résultats et le taux de réussite rapportés mercredi et jeudi par certains sites électroniques et selon lesquels le taux de réussite pour le BEM ne dépassait pas 37% “n’est que pure spéculation”. L’Office national des examens et concours “est la seule instance habilitée à donner les résultats de manière officielle”, a-t-il souligné. Réagissant, en outre, à propos des évènements survenus dans certains centres d’examen du baccalauréat, session 2013, lors de l’épreuve de philosophie, section lettres et philosophie, il a noté que “l’Onec a pris les mesures nécessaires pour examiner le dossier sur la base des données et rapports établis par les centres d’examen concernés”. Certains centres d’examen du baccalauréat, pour rappel, ont connu des évènements à l’occasion desquels les candidats avaient cassé des chaises et des tables et ont tenté d’agresser les surveillants chargés de l’encadrement des épreuves, ce qui a nécessité l’intervention des services de sécurité pour maîtriser la situation.

N M