M. Aboubakr Benbouzid, ministre de l’Education nationale, a tenu à réaffirmer, hier, depuis Tipasa, que d’ici le 12 mai prochain, tous les programmes des classes de terminale seront bouclés.
«Actuellement, la majorité des classes de terminale ont presque achevé les programmes.
Par voie de conséquence, on peut donc rassurer les candidats au baccalauréat que d’ici le 12 mai, les cours seront terminés à 100%. Les bacheliers auront un mois entier pour réviser et préparer les épreuves du bac. Il faut dire aussi que cette année n’a pas connu de perturbations notables. Mis à part une journée de débrayage, l’ensemble de la saison scolaire s’est déroulée dans de parfaites conditions », affirme le ministre de l’Education nationale.
Abordant également le volet des cantines scolaires, le membre du gouvernement, tout en se disant réjoui du taux de couverture à l’échelle nationale, insisté sur l’amélioration de la qualité des. «A titre illustratif, 98,5% des écoles primaires de Tipasa disposent de cantines scolaires. C’est une performance appréciable qui, au demeurant, reflète les efforts déployés par les pouvoirs publics depuis le début des années 2000. Maintenant que l’objectif de la généralisation des cantines scolaires est pratiquement atteint, notre défi est d’améliorer la qualité des repas.
Pour ce faire, nous comptons réviser entre autres la subvention allouée en ce sens et ce dans l’optique de passer d’un repas de 30 DA actuellement à 40 DA l’année prochaine. Ces efforts visent particulièrement à servir une fois ou deux fois par semaine de la viande aux écoliers », prévoit-il. Concernant la question des œuvres sociales, l’une des revendications principales des syndicats autonomes, Benbouzid a confié qu’une solution définitive et équitable sur ce point sera préconisée incessamment.
«S’agissant du problème des œuvres sociales, le président de la République a donné instruction au gouvernement, notamment au Premier ministre et à moi-même afin de le régler en fonction de ce que prévoit la loi. Et la loi à ce propos est claire, particulièrement le décret de 1982. Actuellement le dossier est traité au niveau du gouvernement, et une solution sera annoncée incessamment.
Cela dit, le règlement de cette question se fera sur la base d’élections qui se tiendront à l’échelle de tous les établissements scolaires dans un cadre de transparence et de démocratie », tranche-t-il. Pour revenir à la visite qui a débuté dans une école primaire Ben Othmane, du chef-lieu de wilaya, le ministre a soulevé devant les institutrices de l’école le problème du cartable trop lourd par rapport aux écoliers. « C’est un problème qui se pose également dans les pays développés. Sa solution relève de l’organisation. A ce propos, nous comptons déployer davantage d’efforts afin d’équiper les établissements de casiers afin de diminuer du poids du cartable», promet-il.
A Hadjout où il a visité un chantier d’un groupe scolaire, le ministre a insisté pour qu’on prévoie dorénavant deux logements de fonction au sein d’un établissement au lieu d’un seul. L’un pour le directeur et l’autre pour le gardien, et ce dans le souci d’y garantir une présence permanente. Après avoir inspecté un CEM à Sidi Rached, Benbouzid a clôturé sa visite au lycée Yakoubi de Koléa.