Le ministre de l’Agriculture l’assure : l’Algérie en mesure de stopper les importations de produits agricoles, d’ici trois ans

Le ministre de l’Agriculture l’assure : l’Algérie en mesure de stopper les importations de produits agricoles, d’ici trois ans

L’Algérie est en mesure d’arrêter les importations de produits agricoles, d’ici trois années a affirmé, lundi à Alger, le ministre de l’Agriculture, Abdelkader Bouazgui.

Les indicateurs de production sont à même de permettre au secteur agricole d’arrêter graduellement l’importation « d’ici trois ans », a-t-il indiqué lors sa participation à une émission de la Radio Algérienne.

Pour le ministre, ce niveau de production n’aura été rendu possible que grâce aux moyens mobilisés par l’Etat dans les domaines de la production, de l’élargissement des superficies irriguées, de la mise en valeur des terres et de l’encadrement des agriculteurs en matière de maitrise du processus technique de production.

M. Bouazgui a notamment qualifié la production céréalière de 60,5 millions de quintaux de « volume record » par rapport à celle engrangée en 2017.

Reconnaissant que les résultats obtenus dans la filière restaient cependant « insuffisants » pour arrêter les importations, il n’en a pas moins considéré que le maintien du même rythme de production dans les deux prochaines années à venir, permettrait à l’Algérie de réaliser une autosuffisance en matière de blé dur en particulier.