Le ministre de la solidarité nationale l’a annoncé «Ne mendiez plus, c’est interdit!»

Le ministre de la solidarité nationale l’a annoncé «Ne mendiez plus, c’est interdit!»

La mendicité sera-t-elle interdite en Algérie? Est-il le moment de dire adieu à la mendicité! A suivre les déclarations du ministre de la Solidarité nationale et de la Famille, Saïd Barkat, mardi, on est tenté de le croire. En effet, il a annoncé que «l’élaboration du projet de loi rigoureux portant sur la lutte contre la mendicité en Algérie a été finalisée». Selon des responsables au ministère, ce nouveau texte législatif, qui prévoit des dispositions dissuasives contre la mendicité, sera discuté au niveau du ministère avant d’être soumis au secrétariat général du gouvernement.

Ayant comme objectif de lutter contre les réseaux de mendicité, notamment ceux recourant à des enfants, des bébés ou des personnes handicapées, cette loi vient pour freiner le développement alarmant de ce nouveau fléau, à savoir la mendicité dans tout le pays. Par ailleurs, en marge du forum sur le rôle de la diaspora algérienne établie aux Etats-Unis dans le développement économique en Algérie, Saïd Barkat a estimé que «les mendiants membres de réseaux organisés n’ont pas besoin d’aides, car ils recourent au gain facile et rapide par tous les moyens notamment illicites». Et d’ajouter que «ces gens ne méritent pas l’aumône donnée aux nécessiteux qui ont réellement besoin d’aide». Ainsi, cette nouvelle loi introduit des mesures, à savoir la réinsertion sociale et des instruments pour protéger les enfants exploités dans la mendicité, notamment par leur placement dans des centres d’accueil appropriés.

De plus, le document propose la prise de sanctions contre les parents qui exploitent leurs enfants dans la mendicité dont des peines d’emprisonnement, le retrait des enfants aux parents qui les exploitent dans la mendicité et leur placement dans des centres spécialisés pour les protéger et garantir leurs sécurité et dignité.Rappelons que le ministre avait annoncé auparavant la création d’une cellule chargée de proposer des mesures dans le cadre d’un projet de loi prévoyant des dispositions de prévention en matière de lutte contre la mendicité.

Cette dernière, qui est composée de représentants de plusieurs secteurs, a été installée au sein de son département. De même, une enquête nationale sur la mendicité a été lancée il y a quelques mois par le ministère de la Solidarité à travers le territoire national.