Le ministre de la Santé l’a annoncé à partir de Biskra Effacement des créances de la PCH auprès des hôpitaux

Le ministre de la Santé l’a annoncé à partir de Biskra Effacement des créances de la PCH auprès des hôpitaux

Estimées à 25 milliards de dinars, les dettes contractées par les établissements hospitaliers auprès de la pharmacie centrale des hôpitaux (PCH) et de l’institut Pasteur d’Algérie (IPA) seront effacées, a affirmé aujourd’hui le ministre de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf.

Au cours de sa visite dans la wilaya de Biskra, le ministre, après avoir procédé à l’inauguration de nouveaux services et l’inspection de plusieurs projets en chantier, s’est exprimé sur plusieurs questions ayant trait à son secteur à l’issue d’une conférence de presse et parmi les sujets abordés, les créances de la PCH et de l’Institut Pasteur auprès des hôpitaux publics. Il a annoncé, à ce propos, l’effacement prochain de ces dettes, précisant que cette décision a été prise sur instruction du Premier ministre.

Au mois de janvier dernier, le directeur général de la PCH, M. Mhamed Ayad avait estimé les créances auprès des hôpitaux à plus de 37 milliards de dinars dont 17 milliards de dinars représentent les factures impayées durant la seule année 2013. Selon lui, ces créances sont passées de 21% en 2012 à 26% en 2013. « Le recouvrement de ces montants permettra à la PCH d’assumer ses missions sans recourir aux crédits bancaires», avait affirmé alors M. Ayad.

Répondant à une question relative aux mesures destinées à sécuriser davantage les établissements hospitaliers, M. Boudiaf a indiqué que le renforcement du dispositif de sécurité vient d’être entamé avec, notamment, l’installation de caméras de surveillance dans les différentes structures de santé. Il a mis en exergue, à ce propos, l’apport de ce procédé dans la dissuasion de potentiels agresseurs.

Le ministre a également annoncé des mesures incitatives, des rémunérations encourageantes et la gratuite des déplacements des praticiens, en l’occurrence, afin, dit-il, de consolider la concrétisation des conventions signées par les hôpitaux du nord du pays s’engageant à renforcer les structures de santé des Hauts Plateaux et du sud par des médecins spécialistes.

Par ailleurs, M. Boudiaf a fait savoir qu’à la suite des sollicitations des partenaires sociaux, la tutelle a décidé « le prolongement d’un mois » de la durée arrêtée pour l’enrichissement de la loi sur la santé.

H.M/APS