Le ministre de la santé l’a affirmé : 2015 sera l’année de l’hygiène et de la numérisation du système sanitaire

Le ministre de la santé l’a affirmé : 2015 sera l’année de l’hygiène et de la numérisation du système sanitaire
le-ministre-de-la-sante-la-affirme-2015-sera-lannee-de-lhygiene-et-de-la-numerisation-du-systeme-sanitaire.jpg

L’année 2015 sera celle de la mise en place de la norme hygiène au sein des établissements sanitaires, de la généralisation  de la numérisation de la gestion du système sanitaire et d’administration et du service public de santé, a affirmé, hier à El Tarf, le ministre de  la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf.

Présidant une séance de travail au siège de la wilaya, le ministre a  indiqué qu’après résorption de la problématique de disponibilité des médicaments  et le traitement du dysfonctionnement dans l’encadrement médical spécialisé,  le bond qualitatif à réaliser par le système de la santé portera sur l’instauration  de la norme hygiène et la numérisation des unités sanitaires à tous les niveaux. M. Boudiaf a également insisté sur la nécessaire révision de la carte  sanitaire de la wilaya d’El Tarf pour rapprocher le service du citoyen et éradiquer  le phénomène du «patient itinérant», avant de préconiser un «travail complémentaire»  entre l’ensemble des intervenants dans le secteur sanitaire, qui, tous, a-t-il  noté, «doivent adopter le projet d’amélioration de la qualité de la prestation sanitaire publique». Le ministre a indiqué en outre que le projet de révision du code de  la santé, soumis dernièrement pour enrichissement aux syndicats et acteurs du  secteur, permettra de «rattraper les dysfonctionnements et de faire du système sanitaire algérien un modèle à imiter dans la région». Il a exhorté les cadres du secteur dans la wilaya à œuvrer à changer les mentalités dans la gestion et à mettre en œuvre la feuille de route du  secteur pour une couverture sanitaire intégrée. Auparavant, M. Boudiaf avait inspecté deux polycliniques à Dréan et à Besbès, avant de visiter, à Sidi Kaci, dans la daïra de Ben M’hidi, deux  unités de production pharmaceutique.

Le ministre a salué l’investissement engagé dans ce secteur qui, a-t-il dit, couvre actuellement 42 % des besoins du marché national et en couvrira 70 % d’ici 2016 grâce à la réalisation de 200 unités nouvelles de production pharmaceutique. M. Boudiaf a également inspecté l’hôpital de Bouhdjar, ainsi que les chantiers de réalisation d’une polyclinique et d’une école de formation paramédicale au chef-lieu de wilaya. La wilaya d’El Tarf réceptionnera, avant fin 2014, un hôpital de 240  lits dans la commune de Besbès et six polycliniques, a-t-on appris au cours de cette visite.