50 000 accès multiservices et un CyberParc.
« Sur le plan de l’utilisation des technologies de l’information , je puis vous affirmer que Sétif est à l’avant-garde par rapport à beaucoup d’autres wilayas surtout par l’introduction de cette nouvelle technologie que nous appelons MSAN qui permet d’accéder à plusieurs services sur le même réseau et n’est pas sans susciter l’engouement des jeunes universitaires et de la population; ce qui nous encourage à développer cette technologie et faire en sorte que nous arrivions à créer ce que l’on appelle des villes intelligentes par l’introduction de cette technologie au moment même de la réalisation de nouvelles cités.
Ceci est d’autant plus important que Sétif s’apprête à réaliser un nouveau pôle urbain qui sera donc entièrement câblé et équipé de moyens modernes d’accès aux technologies de l’information et de la communication.
Pour ce qui est du réseau postal, comparée à d’autres wilaya, Sétif n’a également pas beaucoup de problème, sinon la nécessité de densifier le tissu existant ,l’étendre et mieux l’équiper afin de lui permettre dc répondre au stand ard international. »
Ces propos de M. Moussa Benhamadi, à l’issue d’une visite de travail et d’inspection qui lui a permis de se rendre dans de nombreuses communes de la wilaya de Sétif durant deux jours, attestent si besoin est , des avancées enregistrées ces dernières années au titre des programmes initiés par le Président de la République et des formidables perspectives ouvertes à ce secteur plus que jamais décidé à se hisser aux exigences d’un monde en profonde mutation, impliquant l’émergence d’une société de l’information et d’une économie numérique.
En se rendant, accompagné du wali de Sétif, M. Abdelkader Zoukh, dans les communes de Sétif, Aïn Oulmène, Ain Azel, El Eulma, Beni Ali et Amouchas, le ministre s’est enquis de visu de la situation qui prévaut dans plusieurs structures de son secteur et consacré en homme de terrain averti, une place de choix à la proximité et au contact direct avec les agents oeuvrant au niveau de ces infrastructures et les citoyens qu’il entretenait sans cesse, à l’instar de ces nombreux jeunes internautes avec lesquels le ministre ne manquera pas de s’entretenir longuement.
Que ce soit lors d’une visite ou l’inauguration d’un bureau de poste ou autre espace Internet, le ministre passait au crible la situation qui prévalait, se penchant à chaque fois sur les ratios exigés, accordant une place particulière à la qualité de la prestation et décidant sur les lieux mêmes où il se rendait, aidé en cela par une grande disponibilité du wali, dc la solution qui s’imposait pour prendre en charge les préoccupations exposées et améliorer la situation qui prévalait.
Autant de points forts mais aussi de préoccupations légitimes que le ministre ne manquera pas de reprendre à l’issue de la séance de travail qui regroupera des élus, les responsables de cette wilaya mais aussi les cadres de son secteur, qu’il ne cessera d’exhorter à œuvrer sans relache pour promouvoir à sa juste dimension ce secteur à la fois sensible et stratégique et répondre sans cesse aux attentes de la société par des innovations constantes ,mais aussi des solutions adaptées aux exigences du terrain et du standing d’une wilaya qu’il ne manquera pas de qualifier de grand pôle universitaire et industriel.
C’est à ce titre qu’il décidera de la réalisation d’un nouveau bureau de poste à Aïn Azel, en plus près de l’ouverture de points de proximité dans cette vaste et populeuse commune du sud de la wilaya et d’autres communes après, dira-t’-il une évaluation précise sur la situation qui prévaut et qui fera l’objet d’une réunion au niveau du ministère, évoquant la mise en place d’un observatoire de la poste et des TIC.
Sur ce denier point et soucieux de rapprocher au plus la prestation des citoyens, le wali ne manquera pas d’abonder dans ce sens et proposer dans chaque commune des espaces qui pourraient accueillir ces points de proximité.
Le citoyen s’ouvre sur la civilisation, la modernité et la technologie, soulignera le ministre, qui décidera aussi de l’implantation â Sétif d’un CyberParc dans cette wilaya dont l’université compte déjà quelque 54.000 étudiants et un important potentiel industriel et où cette nouvelle réalisation se voudra être un espace d’échanges et de communication entre le monde économique et le monde universitaire.
Il s’agira de faire émerger la qualité à tous les niveaux, dira le ministre, quand il reviendra sur la formation des ressources humaines et le règlement de tous les dysfonctionnements qui existent soit au niveau d’Algérie poste ou Actel, établissant par la même l’implication de la société à tous les niveaux et reviendra sur quelques chiffres qui font qu’actuellement seules 41 communes sur les 60 sont dotées de la fibre optique, établissant de ce fait la nécessité de raccorder d’ici la prochaine rentrée, tous les établissements scolaires au réseau internet.
Le wali intervenant dans ce contexte, a pris la décision de doter toutes les bibliothèques implantées dans les communes de réseau internet.
Dans ce contexte pourtant, on ne pourra pas passer sous silence l’effort extraordinaire qui a été fait en 2010 et qui a permis de réaliser 50.500 accès MSAN avec un objectif pour 2011 de 30.000 autres accès.
Le cyber espace de Sétif
“Une société fondée sur la connaissance et le savoir”
Parmi les grandes décisions prises par le ministre de la Poste et des Technologie, de l’information et de la communication, à Sétif, figure indéniablement celle de l’implantation d’un Cyber parc à Sétif. “ Nous avons considéré la spécificité de Sétif comme un pôle universitaire et technologique et partant de là nous avons donc décidé de lancer l’étude d’un Cyber parc à l’instar de ceux d’Alger, de Ouargla et de Annaba.
De ce fait, Sétif, va en effet bénéficier d’un Cyber parc qui sera un élément pour accompagner les industriels, les universitaires, les investisseurs, les jeunes sortant de l’université qui veulent créer leur propre entreprise dans le domaine des technologies de l’information et de la communication pour densifier la dynamique des acteurs et des opérateurs dans ce domaine et bien faire dans l’accompagnement et l’édification d’une société fondée sur la connaissance et le savoir”, précise le ministre à ce sujet.
F. Z.