Le ministre de la Pêche et des Ressources halieutiques à Sétif : “L’Algérie n’importera plus d’alevins”

Le ministre de la Pêche et des Ressources halieutiques à Sétif : “L’Algérie n’importera plus d’alevins”

Les écloseries de Sétif et Sidi Bel-Abbès produiront 30 millions d’alevins par an.

A la question de savoir si l’ère des importations d’alevins par l’Algérie était révolue, le ministre de la Pêche et des Ressources halieutiques, M. Abdallah Khanafou, qui était hier en visite dans la wilaya de Sétif et venait entre autres à procéder à l’inauguration de Zaïri dans la commune de Ouricia, ne manquait pas de répondre par l’affirmative soulignant à cet effet : « Lorsque nous avons inauguré l’écloserie de Sétif, j’ai effectivement souligné que l’objectif primordial était d’interrompre les importations d’alevins.

Donc nous avons ces deux écloseries, celle de Sétif et celle de Sidi Bel-Abbès qui vont produire 30 millions d’alevins par an et peuvent suffire dans un premier temps, aux besoins des ensemencements que nous aurons à réaliser sur les différents plans d’eau, barrages, etc. Aussi et en attendant que les créneaux de l’aquaculture soit développés et atteignent leur vitesse de croisière, nous n’aurons pas recours à des importations, d’autant plus que nous avons d’autres projets d’aquaculture qui constituent un appoint à cette production d’alevins parce que disposant de leurs propres écloseries. Je cite à cet effet l’exemple des projets de Ouargla et du projet marin d’Azzefoun.

Une importante visite qui, si elle a permis au ministre accompagné du wali, du président de l’APW et autorités locales, de s’enquérir de la situation du secteur dont il a la charge, n’a pas été sans être marquée par des actions à la mesure des avancées que connaît le département de la pêche et des ressources halieutiques et la dynamique qui le caractérise ces dernières années.

Comment sinon apprécier à sa juste dimension stratégique, l’inauguration hier par le ministre de cette écloserie de poisson d’eau douce qui est dotée d’une capacité de 15 millions d’alevins et qui est destinée, au-delà de sa mission de structure de recherche et de démonstration au profit des chercheurs et universitaires, à produire des carpes argentées, grande bouche ou d’autres espèces de poisson.

Une réalisation financée par le Fonds national de développement de la pêche et de l’aquaculture à l’effet de mettre fin aux opérations d’importation d’alevins et qui est dotée d’une retenue collinaire de 5 hectares et d’équipements de pointe auxquels vient s’ajouter un savoir-faire établi des différents cadres agissant à ce niveau.

Auparavant le ministre se rendra à l’IFP de Sétif où il visitera une exposition consacrée à l’aquaculture et son produit et procédera à l’ouverture officielle d’une journée d’étude sur les résultats obtenus de la première opération de la reproduction artificielle de poisson d’eau douce en Algérie.

lntervenant à l’issue de cette rencontre qui regroupait des chercheurs, cadres du secteur et universitaires, le ministre soulignera l’importance que revêtent de telles initiatives, établissant de ce fait la situation qui prévaut actuellement en matière d’aquaculture dans notre pays et les actions qui sont destinées à impulser son développement, s’agissant de surcroît d’une activité économique durable, dont l’impact ne peut se traduire que par des effets positifs.

M. Abdallah Khanafou qui parlera de l’existence de 450 espaces d’eau sur 5 régions, soulignera un taux de croissance de 8% relevé à travers le monde et la nécessité d’œuvrer davantage.

La production qui était de l’ordre de 300 tonnes en 2000 est montée à 3.000 tonnes en 2009. Il se penchera de ce fait sur les grands objectifs assignés au secteur au titre des différents programmes de développement et fera état, entre autres, de 10 projets en voie de réalisation, 7 fermes aquacoles pour la production d’eau douce et 8 projets d’aquaculture sur 8 wilayas, consacrant une large part à l’investissement dans ce secteur.

Une cérémonie à l’issue de laquelle seront honorés plusieurs cadres et chercheurs qui se sont distingués par des travaux allant dans le sens de la réalisation de ces grands objectifs.

F. Z.