Le ministre de la Justice l’a assuré hier à Sidi Bel-abbès, Les préparatifs de la présidentielle se déroulent “normalement”

Le ministre de la Justice l’a assuré hier à Sidi Bel-abbès, Les préparatifs de la présidentielle se déroulent “normalement”

Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Tayeb Louh, a affirmé, hier à Sidi Bel-Abbès, que les préparatifs de l’élection présidentielle se déroulent “normalement”.

En marge de la visite dans la wilaya où il a inspecté le siège de la cour de Sidi Bel-Abbès et inauguré la maison de l’avocat, le ministre a indiqué que toutes les mesures stipulées par la loi et relevant de la compétence du ministère de la Justice sont appliquées et dans les délais impartis, y compris la constitution d’une commission nationale de supervision de l’élection composée de 300 magistrats. M. Louh a également annoncé que le président de la République, Abdelaziz Bouteflika promulguera dans les prochains jours un décret présidentiel désignant les membres de cette commission conformément à la loi.

À une question au sujet de certains partis qui prétendent que “la justice ne respecte pas l’intégrité”, le ministre a répondu que “la République a des lois qui s’appliquent à tous”.

Dans le même sens, il a déclaré : “Lorsque nous parlions et défendions l’indépendance de la justice dans les années 1990, certains fuyaient et aujourd’hui, après le retour de la sécurité et de la stabilité dans le pays à la faveur de la réconciliation nationale, ils en parlent”, ajoutant que “personne ne peut faire de la surenchère dans ce domaine”.

À une question sur la difficulté d’accès des journalistes à l’information dans le secteur de la justice, Tayeb Louh a expliqué qu’en général l’accès à l’information dans le domaine de la justice est régi par la loi et qu’il y a des cas où il est permis d’informer l’opinion publique comme il y a des cas où ce n’est pas permis, déclarant : “Nous sommes tenus par la loi, par exemple lorsqu’il s’agit d’une enquête où il n’est pas donné à tout un chacun d’aborder les secrets de l’enquête, y compris le ministre”. “Cette culture de la communication doit être ancrée chez les journalistes”, a-t-il souligné. Le ministre a signalé, par ailleurs, qu’un accord a été paraphé avec le ministère de la Communication pour préparer des journées de formation au profit des journalistes et des correspondants de presse sur le thème de la justice et le travail de la presse, ajoutant qu’une commission mixte interministérielle s’attelle actuellement à préparer cette opération.