LONDRES- Le ministre de la Culture, Azzeddine Mihoubi, a appelé, à partir d’Oxford (Royaume-Uni) où il participe à la Conférence de la fondation koweitienne « Al Babtain », la communauté internationale à « réagir aux atteintes à la stabilité des pays et à la souveraineté des Etats » véhiculées par les réseaux sociaux.
Le ministre de la Culture qui prend part à la 15ème Conférence de la fondation koweitienne Abdul Aziz Saoud Al Babtain ouverte samedi à Oxford (Royaume-Uni), a mis en garde contre les « dangers » véhiculés par les contenus de réseaux sociaux qui visent à « radicaliser » et « entraîner » la jeunesse sur la voie de la « violence » et du « terrorisme ».
Intervenant sur le thème consacré aux nouveaux médias et aux réseaux sociaux, Azzeddine Mihoubi a relevé la « faiblesse » de la contribution arabe dans le contenu global d’Internet estimée à seulement 3% dont une « part importante », a-t-il insisté, est composée de publications de nature « subversive » et de « discours radical ».
Exprimant sa préoccupation devant la prolifération des ces contenus subversifs relayés par les nouveaux médias, le ministre algérien a relevé que le nombre de sites à contenus subversif et séditieux a explosé, passant de 28 en 1997 à 5000 en 2005 pour atteindre les 12500 sites en 2012.
Organisée conjointement par le Département Moyen-Orient de l’Université d’Oxford et l’Alliance des civilisations de l’Organisation des Nations Unies, cette session de deux jours s’est tenue sous le thème générique de « défis d’un monde en partage ».
Plusieurs personnalités du monde politique, des médias et des universitaires ont pris part à cette rencontre dont l’ancien Président turc Abdallah Gul, l’ex Premier ministre libanais Fouad Siniora, l’ancien Secrétaire général de la Ligue Arabe, Amr Moussa, ou encore le président de la Fondation Abdelaziz Saud Al Babtain.
Plusieurs autres thèmes liés à l’actualité internationale, à l’exemple de la crise des réfugiés et l’environnement ont été abordés lors de cette rencontre qui coïncide avec la célébration du 70ème anniversaire de l’Onu.
Soulignant le caractère sans précédent de la crise des réfugiés, les participants ont appelé les gouvernements et les peuples à davantage de compassion et de solidarité envers les réfugiés, tout en insistant sur la résolution des conflits, à l’origine du drame que vivent les populations déplacées .