Le ministre de la Communication, M. Grine, en a fait l’annonce : Vers la création d’une agence de promotion de l’image du pays

Le ministre de la Communication, M. Grine, en a fait l’annonce : Vers la création d’une agence de promotion de l’image du pays

Afin de promouvoir l’image du pays, le ministre de la Communication, Hamid Grine, a annoncé, hier, sur les ondes de la Chaîne III, la création d’une agence qui s’en chargera. Le projet annoncé par M. Grine travaillera, a-t-il indiqué, en coordination avec plusieurs ministères pour “offrir la meilleure image du pays”. Le ministre a regretté que “beaucoup de projets et d’acquis soient réalisés par l’Algérie, sans qu’ils soient médiatisés et mis en valeur”.

“Nous disposons d’un modèle social exceptionnel, et j’aimerais bien que la presse nationale, privée ou publique, renvoie l’image de cet acquis à l’extérieur”, a-t-il ajouté. “Quel est le pays au monde qui a distribué autant de logements gratuitement ou presque à son peuple ?”, a fait observer M. Grine, soulignant que “depuis 1999, l’Algérie prône une politique sociale extraordinaire qui devrait être médiatisée et mise en valeur à l’étranger”, a-t-il dit. À l’occasion, M. Grine a appelé la presse nationale des secteurs public et privé à s’investir davantage dans le projet. Il a appelé aussi la presse à “se professionnaliser et instaurer la culture du mérite et la culture de l’optimisme” car, a-t-il dit, “tout n’est pas noir en Algérie”.

Il a ainsi émis le vœu de voir la presse nationale jouir d’une vision de marketing pour promouvoir l’image du pays.

M. Grine a cité l’exemple d’un ambassadeur qui lui a confié être venue en Algérie avec des “appréhensions” en raison de ce qu’elle lisait dans la presse sur le pays. Ce même diplomate vient d’achever son mandat en Algérie avec une “autre idée, celle d’un pays qui se construit et où il y a de la joie de vivre”, a-t-il dit.

À ce propos, M. Grine a appelé la presse nationale à ne pas donner “une image destructrice” de l’Algérie, estimant qu’il arrive qu’“une opinion soit construite sur de fausses valeurs et sur une fausse information”. Le ministre a également cité le cas du footballeur camerounais de la JS Kabylie, Albert Ebossé, blessé mortellement par un projectile lancé depuis les gradins du stade de Tizi Ouzou. “Cet incident a porté atteinte à l’image de marque de l’Algérie car nous n’avons pas que des amis à l’extérieur. Il y a des pays qui n’ont pas notre force de frappe et nos moyens, mais qui sont très dynamiques sur le plan du lobbying et qui font un travail pour désinformer l’opinion mondiale sur ce qui est entrepris en Algérie”, a-t-il dit.

R. N.