Le ministre de la Communication a insisté, hier, lors de sa visite dans la wilaya de Chlef, sur la formation continue des journalistes professionnels. “Notre département accorde un intérêt particulier à ce volet qui demeure l’une de nos préoccupations majeures pour professionnaliser la presse et lui éviter ainsi la diffamation et les procès”, a-t-il déclaré lors d’un point de presse tenu au siège de la wilaya. Par ailleurs, Hamid Grine a souligné, qu’à ce jour, 2 800 journalistes ont eu leur carte professionnelle sur les 3 500 recensés initialement par son ministère au niveau national.
Il a également annoncé que l’Autorité de régulation de l’audiovisuel, la commission permanente de la presse écrite et le conseil de la déontologie de la profession sont actuellement en cours d’installation pour “une organisation parfaite de la profession”, dira-t-il. Par la même occasion, le ministre a également appelé les hommes des médias à s’autoformer afin de faire face aux développements constants du secteur de l’information. En répondant aux questions des correspondants de presse sur leurs situations socioprofessionnelles, le ministre leur a fait savoir, à cet effet, qu’ils doivent impérativement s’imposer face à ce genre de situation.
Hamid Grine a souligné que son département assure, également, des formations en faveur des chargés de communication au niveau des wilayas et des structures administratives dont, entre autres, des ministères.
Soulignons qu’à l’entame de sa visite, le ministre a inspecté les locaux de la radio locale de Chlef où il précisera que la couverture radiophonique à travers l’ensemble du territoire national connaîtra un taux qui dépassera les 95% à l’horizon 2017. “Ce qui nous amènera vers une éradication totale de toutes les zones d’ombre et les parasites dans la diffusion radiophonique de plusieurs stations de radio”, explique-t-il, insistant auprès des responsables de la radio de Chlef sur l’information de proximité qui intéresse le plus le citoyen.
A. C