Le ministre chargé de la réforme du service public l’a affirmé, Bientôt un observatoire de contrôle des administrations

Le ministre chargé de la réforme du service public l’a affirmé, Bientôt un observatoire de contrôle des administrations

Le ministre chargé de la réforme du service public, M. Mohamed El Ghazi a effectué une visite d’inspection aujourd’hui à Constantine. La première depuis sa nomination à la tête de ce nouveau département dans le but de vérifier sur le terrain l’application des mesures initiées dans le cadre de la lutte contre la bureaucratie.

A cet effet, il annoncera la création prochaine d’un observatoire national pour contrôler les administrations à travers différents secteurs et prendre acte de l’amélioration du service public. L’observatoire selon Mr El Ghazi est en phase d’élaboration, il sera opérationnel d’ici peu et plusieurs mesures l’accompagneront tels que le numéro vert et le portail électronique qui seront mis à la disposition des citoyens. Ainsi, le plaignant pourra en temps réel présenter son problème et signaler tout dépassement.

Par ailleurs, le ministre s’est rendu au chef-lieu de wilaya où il a visité les sièges de la Cnas, la polyclinique Boumerzoug et l’inspection de la fonction publique. A ce niveau, il déclarera que pas moins de 43000 postes budgétaires sont actuellement disponibles dont 15 000 ont été déjà affectés aux travailleurs contractuels de l’ANEM à travers plusieurs administrations sur le plan national.

Une opération de recensement de tous les postes vacants à travers toutes les administrations a été lancée selon le ministre qui n’omettra pas de souligner que la priorité dans le recrutement sera accordée aux jeunes employées dans le cadre de l’ANEM.

Ceci dit, « il ne faut pas compter uniquement sur la fonction publique pour résorber le chômage », a-t-il expliqué et que les résultats des concours de recrutement à travers les différents secteurs doivent s’afficher sans retards. « J’ai donné des instructions fermes à ce sujet et je ne tolérerai aucun retard », a-t-il conclu.

M.E.H