Le ministre des relations extérieures de la République fédérative du Brésil, Mauro Lecker Vieira, effectuera une visite de travail en Algérie, mardi et mercredi, à l’invitation du ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Ramtane Lamamra, a indiqué lundi le ministère des Affaires étrangères, dans un communiqué.
La visite du ministre brésilien, qui sera accompagné d’une importante délégation, s’inscrit dans le cadre du « renforcement des relations traditionnelles d’amitié et de coopération qu’entretiennent les deux pays et traduit leur volonté commune de leur insuffler un nouvel élan et de les élargir à d’autres domaines », souligne la même source.
Cette visite constituera, en outre, « une opportunité pour la poursuite du dialogue et de la concertation entre l’Algérie et le Brésil à la faveur de la tenue, sous la coprésidence des deux ministres, de la première réunion du mécanisme de dialogue stratégique entre l’Algérie et le Brésil, institué en juillet 2010 », a-t-on ajouté.
Les deux parties auront également à « examiner la question de la redynamisation des mécanismes de coopération bilatérale, notamment la programmation de la cinquième session de la commission mixte algéro-brésilienne », a relevé le ministère.
Les deux ministres procéderont, par ailleurs, à « un échange de vues sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun, en particulier la coopération Sud-Sud et triangulaire ainsi que le renforcement de la coopération bi-régionale, en prévision de la tenue du 4ème Sommet Pays arabes-Amérique du Sud (ASPA), prévu à Ryadh, les 10 et 11 novembre 2015, et du 4ème Sommet Amérique du Sud-Afrique (ASA), qui aura lieu à Quito, en 2016 », a-t-il ajouté.
Au cours de sa visite, le ministre brésilien des relations extérieures aura, également d’autres rencontres avec plusieurs hauts responsables algériens.