Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, a indiqué, samedi à Aflou (wilaya de Laghouat), que le ministère dont il a la charge est dépositaire de plusieurs messages à transmettre aux générations montantes.
« Le ministère des Moudjahidine est dépositaire de plusieurs messages qu’il se doit de transmettre aux générations montantes, de sorte à conforter leur culture en Histoire et à consolider leur patriotisme, sa mission ne se limitant pas à s’occuper du seul volet social », a affirmé le ministre, lors d’une visite de travail dans cette wilaya.
M.Zitouni a estimé, dans ce cadre, que le département ministériel dont il a la charge assume, à travers ses démembrements à échelle de wilayas, des missions d’éducation, d’instruction et de documentation, en tant que dépositaire d’un message de dimension nationale, et en oeuvrant à l’ancrage des fondements et constantes de la Nation.
A ce titre, des accords existent avec différents secteurs pour traduire dans les faits cette approche, et ce à travers l’intensification, dans chaque secteur et avec le concours du mouvement associatif local, des activités visant à renforcer le sens patriotique, a expliqué le ministre en appelant à veiller à ce que les musées du Moudjahid restent ouverts tout au long de la journée aux étudiants et aux jeunes.
Pour M.Zitouni, la mission première du ministère des Moudjahidine est de « préserver le patrimoine historique et culturel inhérent à la guerre de libération nationale, et de le transmettre aux jeunes ».
Le ministre des Moudjahidine s’est recueilli aupravant au carré des martyrs de la commune d’Aflou, ou il a déposé une gerbe de fleurs et procédé à la lecture de la Fatiha du Saint Coran, avant d’inaugurer, dans la même ville, une salle de soins et de rééducation fonctionnelle, réalisée pour un coût de 23 millions DA.
Il poursuivra dimanche sa visite de travail au chef-lieu de wilaya par l’inauguration d’autres structures relevant de son secteur, avant de tenir une rencontre avec des Moudjahidine et ayant-droits.