Le ministère de l’intérieur va décharger les APC: Un Epic pour gérer les écoles primaires

Le ministère de l’intérieur va décharger les APC: Un Epic pour gérer les écoles primaires

      L’incapacité de ces assemblées à mener la barque et les nombreux dysfonctionnements relevés ont fini par interpeller les pouvoirs publics.

La situation catastrophique qui perdure dans un grand nombre d’écoles primaires, comme le manque de chauffage en période hivernale, l’absence d’hygiène, les repas froids en hiver, le manque de transport scolaire, obligeant les enfants à effectuer des trajets parfois de plusieurs kilomètres, ou encore l’insécurité dans certaines écoles, sont autant de contraintes qui ont fini par interpeller les pouvoirs publics.

Ainsi, face à ces insuffisances multiples dans la gestion des écoles par les APC, au demeurant dénoncées régulièrement par les parents d’élèves, le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire a créé un Office national des œuvres scolaires (Onos). Cet organisme aura pour tâche de prendre en charge la gestion des écoles primaires, et ce, à la place des APC. “L’office se chargera des cantines, du transport scolaire, du chauffage et de l’eau potable, de la santé scolaire, de l’hygiène, des pratiques sportives…, bref, de toutes les missions de l’école, à part le côté pédagogique toujours assuré par le ministère de l’Éducation”, confie un membre de la commission ministérielle dépêchée à Oran par le département de l’Intérieur.

Les membres de ladite commission, qui se trouve à Oran depuis plusieurs jours pour y rencontrer les autorités communales et les associations de parents d’élèves, doivent poursuivre, durant la semaine, leur travail et leurs prises de contact, afin d’enrichir le projet et le programme futur de l’Onos, avons-nous appris auprès de membres de la commission. En fait, tout sera mis en œuvre pour que ce nouvel Office soit opérationnel dès la prochaine rentrée scolaire 2019-2020, à travers les 48 wilayas du pays avec, certainement, des délégués au niveau de chaque daïra. Cet office aura le statut d’Epic, a-t-on également appris.

“Du coup, la gestion des finances et du personnel est souple. Le recrutement dans la Fonction publique est rigide et tout le monde constate la difficulté de gestion par les communes, souvent à cause du manque de personnel qualifié, notamment pour les cantines. L’argent sera débloqué par le ministère de l’Intérieur au profit de l’Office pour accomplir sa mission dans de bonnes conditions”, précise notre source. Notons que la commission s’est rendue dans plusieurs communes de la wilaya d’Oran et s’est entretenue avec la Fédération des associations des parents d’élèves. Dès la semaine prochaine, une rencontre est programmée entre les membres de la commission ministérielle et les présidents d’associations de parents d’élèves, au siège de la fédération, pour débattre de cette situation et de la perspective ouverte par la création de l’Onos.

Il est également question d’effectuer, ensemble, des visites au niveau de plusieurs communes ciblées pour aller à la rencontre des différents acteurs concernés par la gestion des écoles. “Nous allons visiter deux écoles dans des secteurs urbains et deux autres dans des zones rurales”, confie un membre de la commission. Il faut rappeler que les problèmes varient entre secteur urbain et zone rurale, surtout après les différentes opérations de relogement de familles.

Par BENABBOU Noureddine