Le ministère de l’Intérieur surprend des milliers d’Algériens de l’étranger

Le ministère de l’Intérieur surprend des milliers d’Algériens de l’étranger

Le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales a surpris plus d’un parmi les membres de notre communauté nationale à l’étranger en décidant de n’octroyer le passeport d’urgence que pour les ressortissants algériens en situation régulière dans le pays d’accueil. Et partant, seuls 520 passeports d’urgence ont été délivrés depuis le début de l’opération.

Pour rappel, ce passeport d’urgence est délivré à titre exceptionnel, au profit des citoyens algériens résidant à l’étranger ou se trouvant en séjour temporaire dans un pays autre que celui de leur résidence et immatriculés auprès d’un poste diplomatique ou consulaire, ne possédant pas de passeport biométrique électronique, et qui, pour des raisons familiales, professionnelles, administratives ou de santé, sont contraints de se déplacer, en urgence, hors du pays de leur résidence.

Ainsi qu’au profit des citoyens algériens non-immatriculés auprès d’un poste diplomatique ou consulaire, dont le dossier de régularisation de leur situation administrative, au plan du séjour, a été accepté par les autorités du pays d’accueil et nécessitant un passeport en cours de validité et les citoyens algériens se trouvant en séjour temporaire à l’étranger, dont le passeport a été égaré, détérioré ou volé et se trouvant contraints de rallier un ou plusieurs pays étrangers avant leur retour en Algérie.

Par ailleurs, la durée de validité du passeport d’urgence est fixée au maximum à une année, à compter de la date de son établissement et elle ne peut en aucun cas être prorogée.

Le député Noureddine Belmeddah, représentant au Parlement de notre communauté à l’étranger de la quatrième région Europe hors la France et les deux Amériques, avait soulevé en date du 27 avril dernier, au ministre de tutelle la lenteur par laquelle ces passeports sont délivrés depuis le début de l’année, ce qui entrave les procédures administratives à faire avec le pays d’accueil pour nos migrants.

Il lui a été répondu que la délivrance de ce genre de passeports est une mesure urgente et qu’elle n’est pas systématique, dès le dépôt du dossier, mais qu’il y a une étude préalable pour déterminer si le demandeur est en situation régulière ou non dans le pays d’accueil et ce en concertation entre les services consulaires algériens et les services de l’immigration du pays d’accueil où ont été déposées les demandes de résidence.