Le ministère de l’intérieur répond aux gardes communaux “La plupart de vos revendications ont été satisfaites”

Le ministère de l’intérieur répond aux gardes communaux “La plupart de vos revendications ont été satisfaites”

Le ministère de l’Intérieur a tenu à énumérer les revendications des gardes communaux qui ne sont pas satisfaites, pour différentes raisons.

Face au mouvement des gardes communaux, qui, depuis le 9 juillet, ont investi la rue, le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales a choisi la voie de la communication publicitaire pour monter en épingles “les efforts déployés par les pouvoirs publics en vue de répondre au mieux aux aspirations” de ce corps. “La plupart des revendications des agents de la garde communale ont été satisfaites, à l’exception de préoccupations n’ayant pu trouver de solutions réglementaires faute d’ancrage juridique pouvant servir de base pour leur satisfaction, d’une part, et de leur caractère excessif et irrationnel, d’autre part”, souligne le ministère de l’Intérieur dans son communiqué.

Sur la question des salaires, le ministère de l’Intérieur a tenu à préciser que le régime indemnitaire a été revalorisé, avec effet rétroactif à compter du 1er janvier 2008, sans parler de la prime alimentaire mensuelle qui a été réévaluée le mois en cours, passant de 3 000 DA à 4 200 DA.

“La revalorisation du régime indemnitaire et le paiement des salaires selon la nouvelle grille ont été exécutés et les rappels ont été versés aux éléments de la garde communale suivant un programme préétabli, sachant que l’État a mobilisé, à cet effet, une enveloppe financière de 36 188 618 298 DA. Les salaires sont, en outre, régulièrement versés, dans les délais”, se félicite le ministère de l’Intérieur. Pour ce qui est des mises à la retraite, le ministère de l’Intérieur s’est félicité de la mise en œuvre d’“un dispositif exceptionnel et inédit de retraite proportionnelle (…) qui a permis la mise à la retraite des agents cumulant 15 années de service au 31 décembre 2012, sans condition d’âge, à leur demande…”

Chiffres à l’appui, le département d’Ould Kablia assure que “44 057 demandes ont été validées par les services concernés et transmises aux structures de la Caisse nationale des retraites”. Quant aux nouvelles demandes reçues, leur traitement sera finalisé avant la fin de l’année.

Autre avantage accordé aux gardes communaux, selon le département de l’Intérieur : la pension spécifique d’invalidité accordée à ceux dont les capacités de travail ont été affectées.

Concernant la question de la prise en charge des ayants droit des éléments de la garde communale victimes du terrorisme, le ministère de l’Intérieur estime que l’ensemble des dossiers présentés, soit 1 015, ont été pris en charge. Le ministère de l’Intérieur a tenu à énumérer les revendications des gardes communaux qui ne sont pas satisfaites, pour différentes raisons, comme l’institution de l’indemnité de rupture de travail de 5 400 000 DA, la régularisation d’office de l’ensemble des agents radiés, etc.

Le ministère de l’Intérieur a, en outre, refusé d’accéder à deux autres revendications des gardes communaux : l’établissement d’un statut particulier et le classement des agents de ce corps à la catégorie 12 au lieu de la catégorie 6.

Quant à l’affaire de la mort du garde communal Saïd Lasfar, le ministère de l’Intérieur a fait sienne la version de DGSN. “L’enquête effectuée par les services de la Sûreté nationale a confirmé que ce décès est dû à une mort naturelle provoquée par une hémorragie digestive et le défunt ne pouvait être présent à la marche du 9 juillet 2012 compte tenu de la dégradation de son état de santé ce jour même, suivant les affirmations confirmées de sa famille”, affirme le ministère de l’intérieur.

A. C