Le ministère de l’Intérieur élabore un guide d’électeur

Le ministère de l’Intérieur élabore un guide d’électeur

Un guide d’électeur, élaboré par le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales est distribué au grand public à travers le territoire national dans le but d’informer et de sensibiliser les citoyens en prévision de l’échéance électorale du 17 avril 2014, a-t-on constaté.

Ce guide, sous forme de dépliant, rédigé en arabe et en français, porte le slogan « Tous concernés ». Le document explique aux citoyens notamment les modalités d’inscription dans la liste électorale ainsi que l’acte de vote.

En lisant ce guide, le citoyen peut se renseigner sur toutes les opérations se rapportant au vote, allant de l’inscription dans une liste électorale à l’acte de vote en passant par la citation d’articles de loi et de la Constitution relatifs au scrutin.

Il est ainsi rappeler que la période d’inscription sur une liste électorale s’étale du 23 janvier au 6 février 2014, précisant que l’inscription auprès de la circonscription de résidence se fait sur présentation d’une pièce d’identité et d’un justificatif de résidence.

Le guide rappelle également que les citoyens âgés de 18 ans accomplis le jour du scrutin, peuvent s’inscrire sur la liste électorale. Les citoyens ont la possibilité aussi de consulter la liste électorale.

Le guide explique en outre au citoyen qu’il peut voter par procuration dans des cas bien déterminés, rappelant que chaque citoyen a la possibilité d’assister et de participer au dépouillement des votes à l’intérieur du bureau de vote à la clôture du scrutin