Le ministère de l’Education nationale entend supprimer le système de double vacation

Le ministère de l’Education nationale entend supprimer le système de double vacation

Le ministère de l’Education nationale compte supprimer totalement le système de double vacation, a indiqué lundi à Sidi Bel-Abbès le conseiller du ministre, M. Ilyès Benazout.

En marge d’un séminaire régional de préparation de la rentrée scolaire 2012-2013, M. Benazout a souligné, dans une déclaration à l’APS, que quelques établissements scolaires seulement continuent de travailler avec le système de double vacation que le ministère envisage de supprimer.

Dans ce sens, il a rappelé la construction annuellement de 80 à 90 établissements scolaires réduisant le taux d’occupation des classes à 27 élèves au primaire, 33 à 34 au moyen et 32 au secondaire.

Prennent part à cette rencontre de trois jours, ouverte dimanche soir, les chefs de services programmation, suivi et scolarisation et des fonctionnaires de 16 wilayas de l’Ouest du pays, pour débattre des préparatifs de la rentrée scolaire prochaine et faire le bilan des infrastructures disponibles dans les wilayas participantes (établissements scolaires, classes, cantines, …).

Trois ateliers ont été constitués. Le premier est relatif aux deux paliers du primaire et moyen, le deuxième au cycle du secondaire, alors que le troisième est destiné aux structures pédagogiques. Les travaux de ce séminaire sont également supervisés par M. Khodja Beldjillali, Directeur central au ministère chargé de la planification ainsi que des Directeurs centraux.

La wilaya de Blida avait abrité une rencontre similaire pour les wilayas du Centre du 4 au 6 avril. Une troisième rencontre sera tenue du 15 au 17 du même mois à Batna pour les wilayas de l’Est du pays.