Le ministère de la Santé enquête sur le marché du médicament

Le ministère de la Santé enquête sur le marché du médicament

Le ministère de la Santé sort de son immobilisme et enquête sur les dessous du marché du médicament en Algérie. Les activités de pas moins de 139 importateurs, de 98 producteurs locaux et de 8 mille pharmaciens seront « auscultées » par les services du ministère de la Santé.

Dans son édition du mardi 2 novembre, notre confrère El-Khabar révèle, en s’appuyant sur les déclarations d’un haut responsable du ministère de la Santé, qu’une vaste enquête sera enclenchée prochainement dans le secteur du médicament en Algérie.



En vue de l’établissement d’un « fichier national » qui regroupe tous les professionnels du médicament dans notre pays, les services du ministère de la Santé enquêtent sur près de 139 importateurs, 98 producteurs locaux et plus de 8 mille pharmaciens. Des rapports détaillés seront élaborés sur la nature exacte des activités de chacun de ces opérateurs, croit savoir El Khabar.

Ces rapports permettront ainsi, selon un haut cadre du ministère de la Santé, de contenir la spéculation dont est victime ce marché et de débusquer « les opérateurs mafieux impliqués dans la pénurie des médicaments en Algérie ».

Le ministère de la Santé qui a, pendant longtemps, refusé d’admettre l’existence d’une pénurie de médicaments en Algérie change des lors de cap et décide de passer à l’action. Ces dernières années, ce fléau est devenu si catastrophique que de nombreux malades chroniques ont vu leur santé mise en péril à cause du manque d’une centaine de médicaments incontournables dans les officines.

Pour faire face à cette situation amère, le ministère de la Santé a promis de nouvelles mesures pour l’organisation du marché national du médicament. Il s’agit plus exactement de la création d’une Agence Nationale du Médicament dédiée à l’organisation de la distribution des médicaments à travers le territoire national.

Mais jusqu’à l’heure, aucune date n’a été avancée quant à la mise en place définitive de cette Agence.

Abderrahmane Semmar