Le militant algérien des droits de l’homme et syndicaliste Yacine Zaïd a été condamné lundi par le tribunal de Ouargla (sud algérien) à six mois de prison avec sursis et une amende de 10.000, a appris Algérie1 auprès de son avocat Amine Sidhoum.
«Yacine Zaïd a été condamné ce matin par le tribunal de Ouargla à six mois de prison avec sursis et 10.000 dinars d’amende», déclare l’avocat qui a fait part aussi de «mécontentement» en considérant que «le dossier est vide».
« On s’attendait à un acquittement pur et simple, vu que le dossier était vide, mais je vous annonce que nous allons faire appel de ce verdict», ajoute encore Amine Sidhoum qui s’est dit tout de même “satisfait de voir Yacine Zaïd retrouver sa liberté et sa famille”.
Membre actif de la ligue algérienne de défense des droits de l’homme (LADDH), proche de l’opposition, Yacine Zaïd qui est aussi un blogueur et membre d’une organisation de jeunes chômeurs a été arrêté le 1er octobre dans un barrage de police. Accusé «d’outrage à policier et agression verbale», il a été mis sous mandat de dépôt.
Pour rappel, le procureur de la République du tribunal de Ouargla a requis lundi une peine de 6 mois de prison ferme contre l’accusé qui est aussi président de la section de Laghouat de la Ligue algérienne pour la défense des droits de l’Homme (LADDH), pour outrage à agent de la force publique dans l’exercice de ses fonctions (article 144 du code pénal) et violences envers un agent de la force publique (article 148 du code pénal).
L’ouverture du procès de Yacine Zaïd a été marquée par la tenue d’un rassemblement de soutien initié par la LADDH. 12 avocats, dont Maître Benissad Noureddine, président de la LADDH, assurent la défense du militant Yacine Zaïd.