Le miel ne fait pas recette

Le miel ne fait pas recette

Bencherki Otsmane

Le miel ne fait pas recette

Une affluence timide a caractérisé la 6ème édition du miel et ses dérivés à Chlef, en dépit de la bonne qualité et de la diversité des produits exposés, selon les échos recueillis auprès de nombre de participants à cette manifestation.

A l’opposé des précédentes éditions, cette foire, qui a été clôturée samedi dernier au niveau du hall du musée national de la ville de Chlef, a drainé une moyenne quotidienne de 200 à 250 visiteurs, a indiqué l’un des organisateurs.

Ce petit nombre de visiteurs a eu un impact négatif sur les quantités de miel et autres produits dérivés quotidiennement vendus, a déploré un apiculteur de Ténès qui nous a assuré n’avoir vendu que 6 à 7 kilos de miel durant ce salon, au même titre que d’autres de ses confrères, dont certains n’ont pas dépassé les 4 kilos de miel vendus.

D’autres n’ont vendu que des quantités minimes de leurs différents produits.

La majorité des exposants présents à cette foire n’ont pu donner d’explication logique à ce manque d’intérêt de la part du public, «rarement vu dans ce type de manifestations», selon l’expression de l’un des producteurs de miel de la région d’Ouled Ben Abdelkader et gérant d’une entreprise familiale. Ce dernier a émis l’hypothèse selon laquelle les vacances d’hiver pourraient y être pour quelque chose, les familles ayant préféré sortir de la wilaya, tout en mettant en cause le manque de publicité concernant cette foire.

A une question sur la possibilité que les prix affichés soient à l’origine de ce faible engouement, les exposants ont été unanimes à juger que les prix de leurs produits sont restés « abordables », pour cette saison, en dépit du recul de la production, estimant même qu’ils sont «plus bas que ceux en cours en dehors de la foire», sachant qu’ils fluctuent entre 3.000 et 4.500 DA le kilogramme de miel, selon sa qualité.