Le Mexique l’a bien méritée

Le Mexique l’a bien méritée

Après s’être vu refuser injustement deux buts en première période, le Mexique a trouvé la faille en seconde pour battre un Cameroun décevant ce vendredi (1-0) et rejoindre le Brésil en tête du groupe A.

Le match



Qualifié de justesse après une campagne éliminatoire plus que poussive dans la zone Concacaf, le Mexique arrivait au Brésil sans grandes certitudes. Ce premier match du groupe A face au Cameroun (1-0) a permis à El Tri de démontrer toutes ses qualités. Face à des Lions Indomptables venus pour défendre (et mettre quelques coups), les hommes de Miguel Herrera ont très vite pris les choses en mains grâce à leur supériorité technique. Ils auraient même pu prendre le large au tableau d’affichage sans un arbitrage défaillant (voir plus bas).

Mais à force de s’en remettre à une solidité défensive souvent mise à mal, le Cameroun a craqué. Sur une belle action initiée par Hector Herrera, Charles Itandje a repoussé la frappe de Giovani Dos Santos dans les pieds de l’opportuniste Oribe Peralta (61e). Trois minutes plus tôt, au coeur d’un des rares temps forts de son équipe, Benoît Assou-Ekotto avait vu son coup franc dévié passer à quelques centimètres du poteau de Guillermo Ochoa. Ce dernier n’a pas eu beaucoup de moments chauds à gérer, mais a su effectuer l’arrêt décisif dans le temps additionnel, sur une tête de Benjamin Moukandjo (90e + 1).

Le fait marquant : l’arbitrage encore hors-jeu

Si le Mexique ne s’était pas imposé, le principal sujet de conversation après cette rencontre n’aurait été ni le collectif inspiré d’El Tri, ni celui très perfectible du Cameroun. Les débats auraient été à nouveau centrés sur l’arbitrage après les deux buts injustement refusés à Giovani Dos Santos pour hors-jeu. D’abord trouvé depuis le côté droit par Herrera (11e), puis sur un corner dévié par… un adversaire (30e), l’attaquant de Villarreal a cru deux fois ouvrir le score pour son équipe, avant d’apercevoir le drapeau levé de l’assistant de M. Roldan. Au lendemain du penalty litigieux accordé à Fred lors de Brésil-Croatie (3-1), le corps arbitral n’avait franchement pas besoin de ça.

Le joueur : Peralta, le spécialiste

Oribe Peralta a l’habitude des buts décisifs. Inconnu en Europe -et pour cause, il n’a jamais évolué en dehors de son pays natal- l’attaquant trentenaire de Santos Laguna avait pourtant déjà fait parler de lui il y a deux ans, en offrant au Mexique un titre olympique pourtant promis au Brésil (2-1, avec un doublé à la clé). Préféré à Javier Hernandez ce vendredi pour occuper la pointe de l’attaque mexicaine,  »El Hermoso » a encore fait pencher la balance en faveur de sa sélection grâce à son 16e buts en 29 sélections ! Pour regagner sa place,  »Chicharito » va devoir batailler, d’autant qu’il a manqué une énorme occasion en fin de match (90e + 3).