Le métro d’Alger sera réceptionné le 31 octobre prochain, a déclaré hier le ministre des Transports, M. Amar Tou, en marge de la cérémonie de mise en service du premier tronçon du tramway d’Alger.
« Le métro d’Alger sera réceptionné le 31 octobre prochain, selon le planning remis (au ministère) par les sociétés chargées de la réalisation de ce projet », a indiqué le ministre à la presse.
D’une longueur initiale de 9,5 km desservant sur dix stations, les communes de Bachdjarah, El Magharia, Hussein Dey, Sidi M’hamed et Alger-Centre, le métro d’Alger comprend plusieurs extensions en vue d’atteindre un réseau de 40 km allant de Dar El Beida à Draria à l’horizon 2020.
Il s’agit, en particulier, de Haï El Badr-Aïn Nâadja et la Grande Poste-Place des Martyrs dans une première phase avant de desservir d’autres destinations comme Bab Ezzouar, Baraki, Chevalley, Cheraga, Ouled Fayet et Draria.
Sa réalisation a été décidée dans les débuts des années 1980 mais sa mise en œuvre a été suspendue, voire totalement mise à l’arrêt par la suite faute de ressources financières, avant d’être relancée à la faveur des programmes d’investissements publics engagés par les pouvoirs publics dans le cadre du Plan de soutien à la relance économique 2000-2005 et du Plan complémentaire de soutien à la croissance 2005-2009.
Ce projet aurait coûté 90 milliards de dinars sans inclure les travaux d’extension, dont une bonne partie a été déjà engagée et qui devraient porter à 139 milliards de dinars le coût total du projet, rappelle-t-on.