Le métro d’Alger et l’incendie du tunnel du Mont-Blanc

Le métro d’Alger et l’incendie du tunnel du Mont-Blanc

Le ministère des Transports a indiqué hier, dans un communiqué au sujet de « la première ligne du métro Haï El Badr-Grande Poste dont la mise en service est liée à l’achèvement de l’introduction en cours des nouvelles normes de sécurité,

que c’est à la suite de l’incendie du tunnel du Mont-Blanc (France) intervenu en 2005, soit postérieurement à la conclusion du contrat du système intégral du Métro d’Alger, que les pays européens ont adopté ces nouvelles normes, l’Algérie ayant aussitôt réagi en les adoptant à son tour pour garantir au métro d’Alger une sécurité maximale ».

Cette explication intervient après des déclarations faites vendredi par le ministre Amar Tou qui avait indiqué que la première ligne du métro d’Alger a été achevée et sera opérationnelle après la résolution de « certains aspects » de sécurité liés à son exploitation.

« Le métro d’Alger a été achevé. Il reste cependant quelques aspects de sécurité à résoudre avant sa mise en exploitation », avait déclaré M. Tou à la presse à l’issue d’une visite d’inspection sur le chantier de l’extension Haï El Badr-El Harrach de ce projet. Le ministre a, à cet effet, reconnu que « certains aspects » de sécurité liés à l’exploitation de la première ligne du métro d’Alger étaient « complètement dépassés et nécessitent une révision ».

Le communiqué du département de Amar Tou, rendu public hier, indique par ailleurs que les travaux de réalisation de l’extension du métro d’Alger entre Haï El Badr et El Harrach devraient être achevés vers la fin 2011 « pour la partie génie civil ».