Le ministère de l’Intérieur sera très sollicité durant le 1er semestre de l’année
Le ministre de l’Intérieur a mis l’accent sur la nécessité d’appliquer «strictement» les directives du président de la République concernant la préparation des élections.
L’administration locale est interpellée. Celle-ci est sommée de jouer un rôle très important lors des prochaines élections. Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Daho Ould Kablia, l’a bien précisé. «L’autorité locale doit observer une neutralité absolue lors des prochaines élections», a-t-il insisté lors d’une réunion tenue vendredi dernier avec les walis pour évaluer les actions du secteur.
Le ministre de l’Intérieur a mis l’accent sur la nécessité d’appliquer «strictement» les directives du président de la République concernant la préparation des élections. «La chose sur laquelle j’insiste et j’insisterai jusqu’au scrutin, c’est la neutralité de l’administration et la lutte contre toute tentative de fraude», a-t-il martelé mettant en exergue le travail que doit accomplir l’administration pour un scrutin «honnête», assurant que toutes les dispositions sont prises à cet effet.
En prévision de ce rendez-vous, le ministre indique que des directives et orientations seront données à l’autorité locale. «Il s’agit, souligne-t-il, d’observer une neutralité absolue dans ses démarches et ses relations avec les candidats aux élections et leurs formations politiques, et ce dans le respect strict de la législation en vigueur». Selon lui, il s’agit également d’«assurer une bonne préparation logistique, organisationnelle et humaine afin de faciliter au citoyen l’accomplissement de son droit électoral».
Dans ce sillage, M.Ould Kablia a appelé à «sensibiliser les citoyens pour une forte participation, en adéquation avec les réformes politiques engagées et l’ouverture démocratique renforcée». Afin d’améliorer la relation entre l’administration et le citoyen, le patron de l’Intérieur a annoncé l’élaboration de nouveaux dispositifs pour l’allègement et l’harmonisation des procédures administratives, l’accueil du citoyen et la prise en charge de ses doléances. «Ces nouveaux dispositifs concernent aussi la gestion des contentieux, la réorganisation des dispositifs d’évaluation et de contrôle pour une plus grande efficacité», a-t-il affirmé.
La réunion avec les walis était l’occasion pour le ministre de rappeler à l’ordre l’autorité locale sur la nécessité de renforcer le travail de proximité envers le citoyen et de promouvoir l’écoute à tous les échelons de l’administration locale. Pourquoi cet intérêt envers le citoyen? Tout l’enjeu est là. Si le ministre affiche un intérêt particulier pour le citoyen ce n’est pas pour rien. M.Ould Kablia multiplie ses recettes pour écarter le spectre de l’abstention qui risque de compromettre les prochaines élections. Nul n’ignore que les législatives de 2007 ont été marquées par une faible participation qui n’a même pas atteint les 35%. M.Ould Kablia a évoqué le fait que le nombre de nouveaux électeurs en Algérie est de près de quatre millions portant le nombre total à 21 millions.
Le ministre a estimé que le nombre de sièges à l’Assemblée populaire nationale (APN) actuellement de 389, doit augmenter pour être en adéquation avec le nombre d’électeurs.
«Le nombre de sièges à l’APN devra augmenter dans une proportion entre 50 et 60 sièges, suivant le paramètre d’un siège pour 80.000 habitants», a-t-il jugé.
Par ailleurs, les walis ont également une autre mission à accomplir. «L’autorité locale doit lutter avec détermination et rigueur contre les phénomènes de corruption, de népotisme et de favoritisme qui portent d’énormes préjudices à l’administration et au citoyen», a insisté le ministre de l’Intérieur.
M.Ould Kablia a mis l’accent sur les répercussions néfastes de ces phénomènes sur la qualité des prestations de service public et la relation entre l’administration et l’usager.
Rappelés à l’ordre, à plusieurs reprises, par le président de la République, les walis vont-ils être efficaces?
Une chose est sûre: les prochaines législatives seront un test décisif pour l’administration. Attendons pour voir!