Le message de l’imam doit faire comprendre que la religion et la patrie sont les deux faces d une même monnaie

Le message de l’imam doit faire comprendre que la religion et la patrie sont les deux faces d une même monnaie
le-message-de-limam-doit-faire-comprendre-que-la-religion-et-la-patrie-sont-les-deux-faces-d-une-meme-monnaie.jpg

Le ministre des Affaires Religieuses et des wakfs, M. Bouabdallah Ghlamallah, a affirmé lundi à Sidi Okba (Biskra), que le message de l’imam doit être « basé sur le principe de corrélation entre religion et patrie » qu’il s’agit de considérer « comme les deux faces d’une même monnaie ». Présidant l’ouverture d’une conférence d’orientation des travailleurs du secteur ainsi que des étudiantes et étudiants de l’Institut national de formation des cadres religieux de Sidi Okba, le ministre a estimé que les cadres du secteur se doivent d’être  »des voix puissantes de l’islam authentique et du patriotisme, deux choses que l’on ne doit pas séparer ».

La loyauté envers la religion et la patrie constitue le principe pour lequel l’on est « tenus de sacrifier argent, santé et tout ce que l’on possède », a ajouté M. Ghlamallah, estimant que l’imam doit enseigner aux fidèles que leur foi « reste incomplète sans la loyauté envers leur patrie et leur nation ». « Dans nos mosquées, la première recommandation doit se rapporter à la défense et à l’attachement à la religion et l’unité du pays », a-t-il encore déclaré, précisant que le même discours doit être tenu « dans l’ensemble des mosquées ». Les Instituts de formation, a indiqué le ministre, « consentent des efforts pour former de bons imams et leur prodiguer un enseignement en jurisprudence et en théologie islamique qui doivent leur servir à mieux renforcer l’ancrage de la religion dans la société et la consolidation de l’unité nationale ».

Soulignant que des savants algériens ont diffusé, à travers les siècles, l’Islam, introduit dans le pays par Okba Ibn Nafaâ, M. Ghlamallah a appelé à « ne pas mésestimer les apports de ces savants dont les ouvrages sont d’authentiques puits du savoir ».

Le ministre avait entamé sa visite dans la wilaya par l’inspection des chantiers du centre culturel islamique et de la grande mosquée de la ville de Biskra