Lacen s’est vite intégré
Il n’a fallu à Lacen qu’un simple petit contact avec ses nouveaux coéquipiers pour qu’il se fonde dans le groupe. Il est bel et bien «chez lui» en sélection.
Les anciens, qui ont promis de faciliter son intégration, ont convenablement accompli leur mission.
Il s’apprêtait à prendre part à sa première séance d’entraînement avec les Verts, il a reçu ainsi son sac de Fennec. Il enfila pour la première fois sa tenue d’entraînement aux couleurs de l’Algérie. Un grand moment pour la nouvelle recrue des Verts qui allait faire sa première apparition avec le maillot algérien face à la Serbie. C’est au stade du centre de Béni Messous que la séance fut programmée. Le groupe n’a pas omis d’aller vers Lacen pour le mettre à l’aise.
Heureux de voir qu’il a fait le bon choix, celui d’accepter d’être un Fennec. Comme à l’accoutumée, Saâdane programmera des carrés et de l’échauffement, avant de clore par un match d’application. Tout le monde a su que Lacen allait apporter, sans aucun doute, un plus pour l’EN. Son talent, sa technique, son physique et son savoir-faire ont été relevés juste dans un match d’application de 15 minutes.
Après une bonne nuit de sommeil, Mehdi Lacen se lève avec le grand sourire, car il n’a jamais autant ri dans un dîner comme ce fut le cas la veille. Ce sentiment de déranger la sérénité du groupe s’évaporera après avoir connu ses nouveaux camarades.
On le taquine déjà
Dans la matinée du match, il descendit pour prendre son petit déjeuner avec le groupe. Toujours accompagné par Meghni et cette timidité qui n’a pas encore quitté le joueur, Lacen découvre les visages de ses coéquipiers quand ces derniers se lèvent. On se taquine comme à l’accoutumée.
On essaye de faire des farces à Lacen, mais sans trop forcer. Lors du déjeuner d’hier, Lacen reviendra sur la CAN. Tout le monde se remémore le mois de janvier, à sa manière.
Précisément, lors de ce fameux Malawi-Algérie où les Verts s’étaient inclinés par le score de 3 à 0. Ziani et ses camarades diront à Lacen, Djebbour et Amri, les joueurs absents à la CAN : «On n’oubliera pas de sitôt cette débâcle contre les Malawites.» On passera ensuite au match référence qu’avait livré l’Algérie en Coupe d’Afrique des nations, celui des quarts de finale contre la Côte d’Ivoire.
Lacen aussi a dit à ses camarades qu’il suivait de temps à autre le parcours de l’EN. Il leur dira : «C’était un grand match contre la Côte d’Ivoire.» Ziani et compagnie diront à Lacen : «On fera le même match face à la Serbie.»
Lacen, timide, ajoute à la déclaration de ses coéquipiers : «Incha Allah. On verra !», ne voulant, certainement, pas trop s’avancer.
On regagnera, après le manger, les chambres, pour aller directement au balcon où on pouvait apercevoir le stade du 5-Juillet afin de voir cette masse de fans venue spécialement pour voir les Verts à l’œuvre. Lacen n’en croyait pas ses yeux en voyant ce monde fou, car c’était seulement un match amical. Mais amical ou officiel, les Algériens sont toujours au rendez-vous. Ce qui a fait grand plaisir au joueur qui attendait avec impatience de mettre les pieds sur la pelouse dans un stade archicomble et vibrer au même rythme des Verts.
Lacen : «On a beaucoup appris face à la Serbie»
Même avec une large défaite, Lacen a pris les choses du bon côté. Il avoue que la Serbie était plus forte, et que c’est à l’Algérie de retenir les leçons pour le Mondial.
Un mot sur votre première prestation avec les Verts ?
C’était un grand plaisir pour moi de jouer pour mon pays, je suis très content d’être là, je me suis bien intégré dans le groupe, ça s’est très bien passé pour moi. Je ne me sens pas du tout nouveau. Je me retrouve bien dans cette sélection.
Même si vous avez débuté avec une défaite ?
Ce n’est pas une référence pour moi, je ne suis pas vexé par cette défaite. C’est juste une rencontre de préparation. Il ne faut surtout pas s’alarmer à cause de cette défaite. On a joué face à une très bonne équipe. Même avec une défaite, il faut savoir en tirer les leçons.
On vous a senti comme un poisson dans l’eau…
Je ne pense pas que c’est le terme adéquat, je tâchais de faire mon boulot. Je voulais donner plus encore. C’est juste une première rencontre pour moi, j’espère pourvoir donner plus à l’avenir.
Comment ça va se passer pour le Mondial ?
On sait très bien que les choses vont être difficiles pour le Mondial, ça sera un autre niveau. L’objectif de cette rencontre est de sortir avec les enseignements. Je pense aussi que le coach a son point de vue et des leçons à tirer de cette rencontre, ce genre de match est fait pour ça.
Donc, la Serbie est un bon test ?
Bien sûr. C’est une équipe trop technique. La Serbie est une équipe d’un niveau très élevé. La preuve, ses joueurs arrivaient facilement à notre camp. On a beaucoup appris avec eux pour les prochaines échéances.
On vous a vu sortir en ressentant des douleurs, ce n’est pas grave ?
Oui, j’ai ressenti des douleurs au niveau de mon petit orteil, je crains même avoir une fracture à ce niveau. Je vais voir avec le médecin dès mon retour en Espagne.
Vous allez rentrer quand en Espagne ?
Je vais voir d’abord mon papa qui est venu me voir, on va discuter un peu, il va quand même me donner son avis sur ma prestation. Après, je retourne à Santander.
Vous avez joué contre votre coéquipier Zigic…
Oui, Nico est mon pote, j’ai eu même l’occasion de lui parler avant le match, il m’a averti qu’ils avaient une très bonne équipe. Je crois qu’on va rediscuter encore sur cette rencontre dès qu’on se reverra en Espagne.
Un mot sur le public qui était présent ?
C’est incroyable, je ne m’attendais pas à voir cette ambiance. Je peux dire qu’on ne trouvera de semblable ni au Nou Camp, ni à Bernabeu. Je n’ai jamais vu un public aussi amoureux du football qui vient encourager son équipe.
Raouraoua : «C’est à Saâdane d’en tirer les enseignements»
«Malheureusement, le résultat n’était pas favorable. Mais il faut reconnaître que la Serbie nous était supérieure, ils ont montré un haut niveau de jeu. Le plus important est que Saâdane va sortir avec des enseignements. Il y avait des imperfections. Il y avait aussi des blessés qui ont handicapé un peu notre performance.»
Lacen a hérité du maillot numéro «8» de Lemouchia !
Le nouveau venu dans les rangs des Verts Mehdi Lacen a joué hier avec le numéro 8, c’est-à-dire celui qui était jusqu’à la derniere CAN le numero de Khaled Lemouchia, cela n’a pas échappé aux présents hier aux 5-Juillet qui étaient curieux de voir la réaction de l’actuel joueur de l’ESS en voyant quelqu’un d’autre évoluer avec le numéro qu’il portait avec les Verts.
S. M. A.