Le ministre d’Etat britannique aux Affaires étrangères, chargé de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, Hugh Robertson, a affirmé, mercredi à Alger, que le message de félicitations adressé par le Premier ministre, David Cameron, au président de la République, Abdelaziz Bouteflika, à l’occasion de sa réélection, était « un signe de la solidité » des relations entre les deux pays.
« Le message de félicitations de notre Premier ministre au président, Abdelaziz Bouteflika, à l’occasion de sa réélection à la présidence de la République, est un signe de la solidité et du renforcement des relations entre l’Algérie et la Grande-Bretagne », a-t-il indiqué à la presse au terme d’une audience que lui accordée le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra.
« Mes entretiens avec M. Lamamra nous ont permis d’évoquer les questions d’intérêt commun, la situation dans la région et la coopération algéro-britannique notamment dans les domaines sécuritaire et économique », a précisé M. Robertson qui a été porteur du message de félicitations du Premier ministre britannique.
Auparavant, M. Robertson, s’était entretenu avec le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Majid Bouguerra. Il a expliqué dans une déclaration à la presse, au terme de ces entretiens, que la coopération algéro-britannique était multiforme et contenait plusieurs volets à l’instar de l’économique, le sécuritaire et la formation.
S’agissant de la coopération algéro-britannique dans le domaine sécuritaire, il a tenu à réitérer le « soutien » de son pays à l’Algérie dans sa lutte contre le terrorisme. « Pour avoir connu le terrorisme en Grande-Bretagne, nous sommes conscients qu’il est difficile d’y faire face », a-t-il dit.
Pour ce qui est de la coopération bilatérale dans le domaine économique, M. Robertson, a estimé « qu’il y a beaucoup à faire et que les opportunités de la développer sont nombreuses ».
Le ministre d’Etat britannique a, par ailleurs, affirmé que son pays était disposé à développer l’enseignement et l’apprentissage de l’anglais en Algérie.
De son côté, M. Bouguerra, a mis en exergue la volonté de l’Algérie de développer sa coopération avec la Grande Bretagne dans des domaines hors des hydrocarbures.